Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 359

SELYE, HANS 1907-1982 

Fonds Hans Selye. - [19-?]-1987. - 6,79 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Docteur en médecine, endocrinologue et pionnier des études sur le stress. Hans Selye est né à Vienne en1907 d'un père chirurgien hongrois (Hugo Selye) et d’une mère autrichienne (Maria Felicitas Langbank). Il étudie à  l’Université allemande de Prague où il obtient un doctorat en médecine (1929) et un doctorat ès sciences en chimie organique (1931). Il a choisi par la suite  la recherche plutôt que la pratique, en travaillant à l’Institut de pathologie à Prague. Il devient boursier de la Fondation Rockefeller en 1931, ce qui l’amène  étudier aux  États-Unis à l’Université Johns Hopkins (1931) et ensuite au Canada à l’Université McGill (1931-1934).

 L’Université McGill le nomme professeur adjoint de biochimie (1934-1941) puis professeur associé d’histologie. Il obtient la citoyenneté canadienne en 1939. En 1945, il passe à l'Université de Montréal où il devient professeur à la Faculté de médecine et fonde l'Institut de médecine et de chirurgie expérimentales dont il devient directeur. Il occupe ce poste jusqu'à sa retraite en 1977.

Le Dr Selye a été le premier à identifier le phénomène du stress, terme qu’il a lui-même choisi pour caractériser la réponse physiologique de l’organisme aux demandes et aux agressions diverses qu’il subit durant la vie. Dès sa deuxième année de médecine (1926), il a commencé à développer sa théorie de l'influence du stress sur la capacité des gens à faire face et à s'adapter aux pressions des blessures et des maladies.  En 1956 paraît son ouvrage qui allait bientôt rendre célèbre son auteur, « Le stress de la vie ». Dans ce premier livre, le Dr Selye, dont la notoriété lui vaudra le titre d'« Einstein de la médecine », enrichit la recherche en endocrinologie d'un nouveau concept diagnostique le syndrome de stress, ou le syndrome général d'adaptation (GAS).

Ses théories sur la réponse de l'organisme à des agents physiques, environnementaux ou psychologiques ont révolutionné notre compréhension des causes et mécanismes des maladies, ainsi que les liens entre le cerveau, les émotions et le corps. Il élabore les concepts d'énergie d'adaptation, de gérance du stress, d'adaptation post-traumatique et de codes de comportement qui protègent de l'exposition aux agents stressants. Il collabore à la conception d'un modèle relatif à l'éducation et à l'intervention qui se veut multidisciplinaire, holistique et intégrant. Hans Selye a marqué des générations de chercheurs et d’étudiants par ses recherches fondamentales sur le stress.

Dans les années 70, il fonde l’Institut international pour le stress, la Fondation Hans Selye et, avec Alvin Toffler, l’Institut canadien pour le stress.

Le Dr Selye a publié plus de 1 700 articles et 39 livres sur le stress. Son travail est cité dans plus de 362 000 articles scientifiques.  Il est membre de la Société royale du Canada et membre titulaire honoraire de 68 autres sociétés scientifiques. Il est titulaire de  plus d’une quarantaine de grades honorifiques. Hans Selye a remporté de nombreux prix, dont la médaille Urgel-Archambault et le prix de l’œuvre scientifique de l’Association des médecins de langue française. Il est nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en1968 et professeur émérite par l’Université de Montréal en 1977. Chaque année, l’American Institute of stress décerne le prix Hans-Selye à un chercheur qui s’illustre dans l’étude du stress. Il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne en 2006.

Il est décédé à Montréal le 16 octobre 1982 à l'âge de soixante-quinze ans.

Sources : Pionniers U de M - Selye .
Temple de la renommée médicale canadienne.
Texte d'Andrée Yanacopoulo (20 juillet 1989) dans le dossier d'acquisition du fonds.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Dr. Selye comme professeur et chercheur au cours de sa carrière.
Le fonds se compose des séries suivantes: A Vie personnelle; B Carrière; C Reconnaissances; D Correspondance; E Institut de médecine et de chirurgie expérimentales; F Institut international du stress; G Publications; H Conférences et colloques; I Coupures de presse; J Listes; K Documents sonores; L Images en mouvement; M Documents iconographiques.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi env. 1,05 m. de documents iconographiques. - 102 objets principalement des médailles. - 11 bandes sonores (3 heures). – 4 cassettes sonores (1 h 49). - 17 films (16mm). - 10 vidéocassettes. -28 DVD.
Source immédiate d'acquisition:
Fondation Hans Selye
Restrictions à l'accès:
Les dossiers médicaux concernant la santé de Hans Selye et, le cas échéant, celle des membres de sa famille (conjointe et enfants de Hans Selye); les dossiers de correspondance ou d'autres documents relatifs à la vie personnelle, financière, affective et intime de Hans Selye et des membres de sa famille (conjointe et enfants de Hans Selye); les dossiers de litiges juridiques concernant Hans Selye ou des membres de sa famille (conjointe et enfants de Hans Selye) ne seront accessibles aux chercheurs que le 27 juin 2058.
Restriction à la publication:
Jusqu'en 2015 ? toute reproduction à des fins de publication de la correspondance et des documents photographiques du fonds d'archive nécessite l'autorisation de la Fondation Hans Selye.
Instrument de recherche:
Description des séries ou sous-séries.

Originaux et copies.

2010.10.26. JG

10.Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives