Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 361

LESPÉRANCE, MICHEL 1944-  

Fonds Michel Lespérance. – 1969-2008. – 93 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Michel Lespérance naît à Montréal le 2 juillet 1944. Il est le fils d’Arthur Lespérance et d’Anita Brunelle. Il étudie d’abord au Collège Stanislas puis à l’Université de Montréal où il obtient une licence en droit en 1966. Il est reçu au Barreau du Québec l’année suivante. Finalement, Michel Lespérance obtient un diplôme en sciences administratives (D.S.A.) des HEC en 1971.

Michel Lespérance commence sa carrière comme avocat dans les études de Lacroix, Viau et associés, puis de Gélinas, Bourque et associés. En 1970, il est embauché par l’Université de Montréal, où il sera tour à tour adjoint au secrétaire général, secrétaire général adjoint, adjoint au vice-recteur à l’administration, puis secrétaire général de l’institution, poste qu’il occupera de 1983 à 2005. Il sera d’ailleurs le premier secrétaire général de l’Université à être nommé secrétaire général émérite, en 2008. Michel Lespérance participe également à plusieurs comités de l’Université, à titre de membre, secrétaire ou président.

Il est coauteur de l’étude « La maxime Res ipsa loquitur et son application dans la jurisprudence québécoise », du « Guide pour la présentation et la rédaction des procès-verbaux », et auteur principal du « Guide des procédures des assemblées délibérantes ». Il participe également à la réalisation de l’album historique « L’Université de Montréal : la quête du savoir » (1993). Michel Lespérance est vice-président (1999-2001) puis président (2001-2003) du Groupe international des secrétaires généraux des universités francophones (GISGUF), trésorier (1985-1988, 1997-1999) et président (1988-1990) de l’Association des secrétaires généraux d’établissements universitaires. Il assume aussi la présidence du Comité des secrétaires généraux de la CREPUQ durant quelques années. Michel Lespérance siège également sur plusieurs conseils d’administration : celui de l’École polytechnique, de 1983 à 1998; celui du Cégep Saint-Laurent, dont il sera le président de 1989 à 1997; enfin, celui de la Caisse populaire Côte-des-Neiges, dont il sera secrétaire (1989-1991) puis vice-président (1991-1997).

Après son départ de l’Université, Michel Lespérance siège comme secrétaire au Conseil consultatif de régie administrative de l’Autorité des marchés financiers (2005- ), comme membre du Conseil arbitral de Montréal, de même qu’à titre de président d’assemblée aux délibérations du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (2008- ).

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des études et de la carrière de Michel Lespérance.

Le fonds contient des agendas personnels, une abondante correspondance, des textes de conférences prononcées par Michel Lespérance, des notes de cours de ses études en sciences administratives au HEC, des dossiers concernant son engagement au sein d'associations professionnelles, sa nomination à titre de Secrétaire général émérite et un dossier de curriculum vitae. Il contient plusieurs dossiers en lien avec sa fonction de Secrétaire général de l'Université de Montréal. Le fonds comprend aussi uen entrevue de Michel Lesperance portant sur la direction de département.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 19 photographies couleur, 7 photographies n&b, des négatifs, 2 CD, 1 VHS et 2 DVD.
Source immédiate d'acquisition:
Michel Lespérance le créateur du fonds.
Autres formats:
L'enregistrement vidéo VHS a été reproduit sur DVD.
 

Restriction à la consultation
Il n’y a pas de restriction à la consultation.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2012.02.21 VL

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives