Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 364

SAINT-JACQUES, EUGÈNE 1872-1946 

Fonds Eugène Saint-Jacques. – 1923-1946. – 0,13 m de documents textuels.

Notice biographique:
Eugène Saint-Jacques naît le 1er février 1872 à Saint-Hyacinthe. Il est le fils du docteur Roch-Eugène Saint-Jacques, médecin et pharmacien, et d’Édith Plamondon. Après ses études classiques au séminaire de Saint-Hyacinthe, il s’inscrit à la Faculté de médecine de l’Université Laval à Montréal, de laquelle il sera diplômé en 1895, et dont il recevra le titre de Professeur émérite en 1942. Il étudie ensuite brièvement à New York, puis pendant trois ans à Paris et à Bonn. En 1904, il épouse Mlle Geoffrion, avec laquelle il aura une fille et trois fils. Eugène Saint-Jacques meurt le 19 septembre 1946.
Eugène Saint-Jacques est nommé médecin-interne à l’Hôtel-Dieu de Montréal en juin 1900 et commence à opérer des patients peu de temps après. L’année suivante, il est nommé médecin-visiteur. Sa carrière d’enseignement débute en 1902 lorsqu’il est chargé du cours de bactériologie et d’anatomie pathologique à la Faculté de médecine. En 1907, il est nommé assistant-chirurgien à l’Hôtel-Dieu, puis agrégé de chirurgie l’année suivante. En 1914, Eugène Saint-Jacques est nommé professeur de déontologie, chaire qu’il occupera jusqu’en 1921 pour devenir par la suite titulaire de la clinique chirurgicale. Il occupe cette fonction jusqu’en 1932, au moment où il quitte l’Hôtel-Dieu pour prendre charge du service de chirurgie de l’hôpital Sainte-Jeanne d’Arc de Montréal. Il est également nommé, la même année, professeur d’Histoire de la médecine. Il en rédigera d’ailleurs un livre, publié aux Éditions Beauchemin en 1935. Eugène Saint-Jacques fut également membre de la Société internationale de Chirurgie et de la Canadian Society of Clinical Surgeons, Fellow de la Royal College of Surgeons du Canada, président de la Société médicale de Montréal (1910) et directeur de l’Union médicale du Canada.
Portée et contenu:
Le fonds fournit des informations sur la correspondance et les relations qu’entretenait Eugène Saint-Jacques avec des médecins et des personnalités notoires, tant au Canada qu’à l’étranger, de même que sur ses participations à des congrès internationaux.
Le fonds contient des autographes de médecins et autres personnalités, des invitations à des réceptions, de la correspondance avec des médecins et des associations professionnelles, des cartes de souhaits, des cartes d’affaire, des cartes postales, des programmes de congrès, des cartes de congressistes, des coupures de presse et des photos, le tout inséré dans trois carnets et agrémenté de notes manuscrites.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Marie Bastarache, m.d. Convention datée du 31 décembre 2008.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux.

2009.03.24 BH

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives