Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 365

ENCYCLOPÉDIE DE LA MUSIQUE AU CANADA 

Fonds Encyclopédie de la musique au Canada. – [197?-199?]. – 22,75 m. de documents textuels. - 0,75 m. de documents photographiques.

Notice biographique:

Au début de l'automne 1970, Floyd S. Chalmers approcha Keith MacMillan, rédacteur en chef de Musicanada, et avec son concours mit sur pied un comité pour étudier les possibilités de réaliser un tel ouvrage. À la fin de 1971, les trois directeurs à la rédaction étaient déjà engagés et le 15 décembre 1972, le conseil d'administration se voyait octroyer une charte. À l'été 1973, la rédaction de l'ouvrage était déjà entreprise. La sortie de la première édition de l’Encyclopédie de la musique au Canada eu lieu en 1981 pour la version anglaise et en 1983 pour la version française.

Encouragés par l'accueil favorable réservé à l'Encyclopédie de la musique au Canada, le conseil d'administration et les directeurs de l'EMC ont commencé dès 1984 à évaluer le besoin et la nature d'une révision. Une étude de faisabilité fut entreprise en 1986 et en confirma la nécessité. En septembre 1988, on entreprit un travail préparatoire au plan rédactionnel. La préparation du nouveau texte débuta le 10 juin 1989 et se termina quelque 30 mois plus tard, en décembre 1991. La sortie de la seconde édition eu lieu en 1992 pour la version anglaise et en 1993 pour la version française. Comme ce fut le cas lors de la première édition, le travail fut réparti entre les bureaux de Montréal, Ottawa et Toronto, mais cette fois la recherche sur le contenu à base géographique surtout canadien-anglais, de même que sur la bibliographie et la discographie fut concentrée à la Bibliothèque nationale du Canada,

L'Encyclopédie de la musique au Canada vise à décrire le patrimoine et la culture du Canada dans le domaine de la musique dans toute leur ampleur et dans toute leur profondeur : les manifestations passées et actuelles de musiques populaire, folklorique, religieuse, de concert et autres ainsi que les aspects éducatifs, critiques, administratifs et commerciaux de la musique au Canada. L’EMC est reconnue comme le principal ouvrage de référence sur la musique canadienne. Après la parution de la deuxième édition et l’avènement d’Internet dans les années 1990, les responsables de l’EMC ont commencé à planifier la prochaine édition en vue de la présenter dans Internet.

Source: Introduction à l'Encyclopédie de la musique au Canada en ligne.

Histoire de la conservation:

Le fonds à été conservé dans les locaux de la Faculté de musique de l'Université de Montréal jusqu'en mai 2009. Par la suite les documents ont été transférés à la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne du processus de réalisation de la première et de la seconde édition de l'Encyclopédie de la musique au Canada. Il documente principalement les différents articles de l'EMC.

Le fonds contient des dossiers relatifs aux différents articles de la première et de la deuxième édition de l'Encyclopédie de la musique au Canada. Il contient aussi des documents photographiques associés aux articles et quelques dossiers administratifs concernant la préparation de l'EMC.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Floyd S.Chalmers. Convention datée du 29 novembre 1982.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2009.08.24 MC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives