Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 367

ASSOCIATION DES MÉDECINS CLINICIENS ENSEIGNANTS DE MONTRÉAL 1969- 

Fonds de l'Association des médecins cliniciens enseignants de Montréal. – [196-]-[199-]. – 1,12 m. de documents textuels.

Histoire administrative :

Crée en 1969 sous le nom d'Association des médecins cliniciens enseignants du Québec (AMCEQ), cette association à comme objectifs la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et scientifiques des médecins cliniciens enseignants PTG (plein temps géographiques) soit les professeurs, médecins dans les hôpitaux d'enseignement se consacrant à l'enseignement, la recherche et aux tâches administratives qui en découlent. Son premier président est le docteur Bernard Leboeuf.

L'AMCEQ entreprend les démarches requises pour assurer la négociation collective de tous les facteurs conditionnant les activités professionnelles de ses membres. C'est ainsi qu'en 1975 elle est accréditée comme représentante des médecins cliniciens enseignants de l'Université Laval et de ceux de l'Université de Montréal en 1976. Elle signe des conventions collectives avec l'Université de Montréal en 1976 puis 1977, 1979 et 1988. 1990 marque le départ de la section de l'Université Laval qui forme l'Association des médecins cliniciens enseignants de Laval (AMCEL). C'est aussi en 1990 que l'AMCEQ change de nom et devient l'Association des médecins cliniciens enseignants de Montréal (AMCEM). L'AMCEM signe de nouvelles conventions collectives en 1991, 1999 et 2006.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités de l’Association des médecins cliniciens enseignants de  Montréal (AMCEM) et de l’association qui l’a précédée soit l’Association des médecins cliniciens enseignants du Québec  (AMCEQ) de 1968 à 1997.

Le fonds contient les procès verbaux de l’exécutif et de l’assemblée  de l’Association des médecins cliniciens du Québec et de l’Association des médecins cliniciens de Montréal, des états-financiers, de la correspondance générale et des dossiers concernant des conventions collectives
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de l'AMCEM en 2009.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2009.12.22 MC

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives