Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 373

JOSÉ WOEHRLING

Fonds José Woehrling. – 1964-2013. - 4,08 m. documents textuels.

Notice biographique:

José Woehrling est un professeur de droit retraité de l’Université de Montréal, où il était chercheur au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CRÉUM). Il est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Strasbourg, reçue en 1966. Il complète également une maîtrise en droit (L.L.M) à l’Université de Montréal en 1970. Il amorce sa carrière de professeur en 1971 alors qu’il est nommé professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. En 1977, il est promu professeur agrégé et c’est en 1983 qu’il devient professeur titulaire. Durant sa carrière de chercheur, ses champs de recherches se concentrent autour des questions relatives au droit constitutionnel canadien et comparé, au droit international public, ainsi qu’aux droits de la personne et des minorités. Il est affilié au Barreau du Québec et à l’Association internationale de droit comparé. Il a également été chercheur pour le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec à l’UQAM (CRIDAQ) en tant que codirecteur de l’axe de recherche intitulé Droit, institutions et aménagements des rapports intercommunautaires.

José Woehrling compte à son actif plus de 40 publications, articles, conférences, rapports et communications. Ce professeur compte également plusieurs réalisations professionnelles notables. Il rédige ainsi, en 2005, deux documents de réflexion à l’intention du Conseil supérieur de la langue française du Québec. Puis, en mai 2006, il est responsable d’un groupe d’étudiants en droit provenant de la China University of Political Science and Law de Beijing dans le cadre d’un programme d’été. José Woehrling participe à un projet de recherche sur le sénat australien à Sidney, toujours en 2006. En novembre 2007, ce professeur réalise aussi, à l’intention du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, une analyse des accommodements raisonnables en milieu scolaire. Il participe également, en 2007-2008 en tant que membre du comité-conseil, à la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne de la formation et de la carrière de professeur de José Woehrling.

Le fonds contient : des dossiers de cours suivis, des dossiers de cours donnés (particulièrement les dossiers du cours de droit international), des articles publiés, des projets d’articles, des textes de conférences, de la correspondance, un rapport, une entrevue et des documents de travail. Le fonds contient également des dossiers relatifs à la préparation d'avis juridiques.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de José Woehrling en 2010.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2014.01.07 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives