Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 377

Trahan, Michel ([1943]-2010)

Fonds Michel Trahan. - [194-]-2010. - 52 cm de documents textuels. - 136 documents photographiques. - 1 enregistrement sonore.

Notice biographique:

Michel Trahan est né le 14 décembre [1943]. Il complète deux baccalauréats, le premier à l'Université Laval en arts (1962) et le second à l'Université de Montréal en pédagogie (1963). Il obtient par la suite une Licence en orientation de l’Université de Montréal (1965) et un doctorat en éducation de l’Université de Toronto (1974). Il fait ses débuts comme professeur à la Faculté des sciences de l'éducation à titre de professeur adjoint en 1974. Il devient plus tard professeur agrégé (1979) puis professeur titulaire (1989). Au fil des ans, il dirigea 13 thèses de doctorat et 17 mémoires de maîtrise.
Dans les années soixante-dix, il fut le leader, le penseur et l’âme dirigeante de la section de mesure et évaluation dont il est le chef de section (1976-1980). De 1985 à 1991, il occupe la fonction de doyen de la Faculté des sciences de l’éducation. Sous son mandat de 6 ans, la faculté a connu un des moments déterminants de sa vie, soit la départementalisation. Plus fondamentalement, le décanat de Michel Trahan a marqué un tournant important pour la faculté. En effet, il a réussi, par son charisme et son leadership, à asseoir la crédibilité universitaire des sciences de l’éducation au sein de l’université, parmi sa direction et les cadres académiques des facultés et départements disciplinaires.
Michel Trahan est par la suite successivement Vice-recteur aux ressources humaines (1995-1998), vice-recteur exécutif (1998-2003), Vice-recteur exécutif et au développement académique (2003-2005) et Vice-recteur - administration et finances (2005). En plus d'être l'auteur ou le coauteur d'une dizaine de livres et d'une vingtaine d'articles dans des revues savantes, Michel Trahan a été conférencier, panéliste et auteur dans le cadre d'une cinquantaine de communications faites à l'occasion de colloques, congrès et événements scientifiques. Membre de plusieurs associations et sociétés, il a aussi été directeur de la revue Mesure et évaluation en éducation pendant trois ans. Au sein de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), il s'est vu confier la présidence de trois comités importants, dont celui portant sur la grille de financement. Michel Trahan est l’un des fondateurs du Réseau Éducation francophone (REF).
Michel Trahan est nommé professeur émérite de l’Université de Montréal en 2007. Il décède le 7 octobre 2010.

Portée et contenu:

Les documents témoignent de la carrière à titre de professeur et d’administrateur universitaire de Michel Trahan.
Le fonds est constitué publications et de textes de Michel Trahan et d’autres auteurs, de correspondance, de tirés à part et de dossiers sujets. Le fonds contient également des photographies et un diaporama.

Source du titre propre composé:
Titre basé sur le contenu du fonds et sur l’origine des documents.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Mme Stéphanie Dansereau-Trahan.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

2014.01.22 MFV

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives