Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 380

Nepveu, Pierre 1946-

 

Fonds de Pierre Nepveu. - [194-]-2011 -. - 2,03 m. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Pierre Nepveu est né à Montréal le 16 septembre 1946. Détenteur d'une maîtrise de l'Université de Montpelier (mémoire : L'oeuvre de François Rabelais, 1972) et d'un doctorat de l'Université de Montréal (thèse : Poésie et silence : lecture de Fernand Ouellette, Gaston Miron et Paul-Marie Lapointe, 1977). Il est d'ailleurs considéré comme étant un spécialiste de l'oeuvre de Gaston Miron.

Il amorce sa carrière en tant que professeur-adjoint au Département des Études françaises de l'Université de Montréal, en 1978. Il obtint ensuite le titre de professeur agrégé en 1982, puis celui de professeur titulaire en 1988. Il a dirigé le Centre d'études québécoises (CÉTUQ) de 1993 à 1997. Parallèlement à sa carrière universitaire, Pierre Nepveu  est un collaborateur de longue date aux magazines littéraires Lettres québécoises et Spirale. Il est aussi membre de l'Académie des lettres du Québec depuis 1999.

Pierre Nepveu publie de nombreux essais, romans et poèmes. Il a présentement plus d'une vingtaine d'ouvrages publiés à son actif, dont plusieurs furent primés. Citons notamment : « La poésie québécoise, des origines à nos jours » en collaboration avec Laurent Maillot (prix France-Canada, 1982), « l'Écologie du réel » (prix Victor-Barbeau de l'Académie des lettres du Québec, 1989), « Montréal imaginaire » en collaboration avec Gilles Marcotte (prix Gabrielle-Roy de l'Association des littératures canadiennes et québécoises, 1992). Il se vit décerner trois prix du Gouverneur général (1997,1998 et 2003) pour, respectivement : « Romans-fleuves », « Intérieur du nouveau monde » et « Lignes aériennes ». Il reçoit également le prix Athanase-David en 2005. En 2009, l'année où il prend sa retraite, l’Université de Montréal lui octroi  le titre de professeur émérite.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités d'enseignement de M. Nepveu de même que de ses activités de biographe de Gaston Miron.

Le fonds se compose de dossiers de cours et autres documents relatifs aux activités d'enseignement de Pierre Nepveu, de correspondance et de dossiers concernant la revue Études Françaises. On y trouve aussi des documents reliés à l'écriture de l'ouvrage « Gaston Miron : La vie d'un homme », publié en 2011 chez Boréal.

Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:

Don du créateur du fonds en 2011 et 2012.

Collation:
Le fonds contient également 97 cassettes sonore, 1 cd-rom, ± 38 photos coul. et ± 9 photos n. & b.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Restrictions à la consultation :
Les dossiers et documents liés à la préparation d'une biographie de Gaston Miron seront accessibles aux chercheurs en 2062.
 

Originaux et copies

2012-09-13 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives