Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 382

HAMEL, RÉGINALD 1931-2010

Fonds Réginald Hamel. -- [193-]-[200-]. -- 6,75 m. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Réginald Hamel naît le 14 février 1931 à Frampton en Beauce (au Québec). Il fera ses études primaires et secondaires au collège de Sainte-Marie-de-Beauce (1935-1943), un cours commercial au collège de Lévis (1943-1946), des études classiques au collège de Saint-Laurent (1946-1951), et obtient un B.A. à l'Université d'Ottawa en 1956, ainsi qu'une Maîtrise ès arts en 1961 grâce à son mémoire sur l'oeuvre du poète Charles Gill (1871-1918).

M. Hamel sera alors tour à tour conseiller technique au Musée national du Canada et conservateur du Musée historique des Archives nationales en 1958. Il s'enrôle comme officier d'artillerie dans l'Arctique, les Territoires du Nord-Ouest, le Groënland et l'Alaska. Il enseigne à la Faculté des Arts de l'Université d'Ottawa en 1961 et devient le secrétaire du ministre des Transports du Canada à Ottawa en 1962. Il retournera aux études à l'Université du Michigan en anthropologie et en archéologie, et obtiendra un doctorat en littérature à l'Université de Montréal en 1971 grâce à sa thèse sur Gaëtane de Montreuil (1867-1951), épouse de Charles Gill et première journaliste québécoise.

Il fonde et dirige le Centre de documentation des lettres canadiennes-françaises (1964-1969) et les Cahiers bibliographiques des lettres québécoises (1966-1969). Il enseigne au Département d'études françaises de l'Université de Montréal de 1964 à 1994, à titre de professeur adjoint en 1971, de professeur agrégé en 1976 et de professeur titulaire en 1983. Il donne des conférences dans de nombreuses universités à travers le monde, en tant que chercheur émérite et historien de la littérature québécoise et francophone, dont celle de la Louisiane, à propos de laquelle il publiera : La Louisiane créole littéraire, politique et sociale en 1977 et 1984. Il sera l'animateur de la chronique "L'Heure de pointe" à la télévision de Radio-Canada en 1977, et sera interwieweur à "Tour à tour" à la télévision universitaire de l'Université de Montréal en 1986.

En reconnaissance de son apport extraordinaire dans le domaine de la recherche en littérature francophone, il fut honoré à titre de Membre de l'Ordre des francophones d'Amérique en 2000, par le Conseil de la langue française du Québec et à titre d'Officier de l'Ordre des palmes académiques en 2002, par la République française. Avec près d'une centaine de publications et de multiples collaborations à certaines revues et périodiques littéraires, il fut en effet l'un des spécialistes mondiaux reconnus de l'oeuvre d'Alexandre Dumas (père), sur lequel il publia entre autres : Alexandre Dumas (père), bibliographie, chronologie et index des personnages (sans date), et Dumas... insolite en 1988. Il publia plusieurs ouvrages sur la littérature québécoise dont Introduction à la littérature québécoise des origines à l'École littéraire de Montréal en 1970, ainsi que de nombreuses oeuvres sur Charles Gill.

Retraité de l'Université de Montréal en 1994, Réginald Hamel meurt le 3 novembre 2010 à Montréal.

Informations complémentaires

Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la carrière universitaire, des recherches professionnelles et personnelles, et de la vie intellectuelle de Réginald Hamel. Il témoigne aussi de ses voyages à travers le monde et de ses entrevues télévisées.
Le fonds contient des documents textuels manuscrits tels que Le tour de la terre en moto, Les poètes, et Charles Gill, peintre, 1871-1918. On y retrouve d'autres documents textuels manuscrits, tapuscrits et imprimés en français et en anglais dont : de la correspondance, des coupures de presse, des notes de cours principalement sur la littérature québécoise, des études, analyses et dossiers de recherche, des rapports de lecture, des listes et inventaires, des bibliographies, de la correspondance de Charles Gill et des cartables de fiches descriptives de ses oeuvres, et des ouvrages individuels et collectifs. Il contient de plus des albums de photographies de famille et de ses voyages à travers le monde, des négatifs et des diapositives, des croquis et toiles, des bandes sonores magnétiques de ses conférences, des vidéocassettes VHS et des bandes sonores de ses entrevues et entretiens à la télévision, des bandes sonores de représentations d'oeuvres dramatiques du théâtre français et québécois et des diplômes dont quelques-uns sont encadrés. Il contient finalement des bobines de microfilms qui présentent, entre autres, une thèse de Réginald Hamel, des documents au sujet de Mgr Ignace Bourget et des manuscrits et écrits de la romancière Gaëtane de Montreuil.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 0,55 m. de documents iconographiques dont environ 800 diapositives. - 13 cassettes vidéo VHS. - 27 bandes sonores. - 12 cassette sonores. - 7 bobines de microfilms.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Mme Pierrette Hamel en 2012. Don de documents audiovisuels en 2014 par M. Serge Provencher.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents connexes:
On peut retrouver au CRCCF, la Collection Réginald-Hamel (P109).
Originaux et copies.

2015.03.19 MB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives