Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 386

Fortier, Claude 1921- 1986

Fonds de Claude Fortier. - 1924-1981. - 40 cm. de documents textuels.

Notice biographique:

Claude Fortier est né à Montréal le 11juin 1921. Il a reçu son diplôme de médecin de l'Université de Montréal en 1948. En 1952, il obtient un doctorat en médecine et chirurgie expérimentales de l'Université de Montréal. L'orientation de recherche du professeur Fortier se précise lors de son séjour au laboratoire d'Hans Selye, chercheur de l'Université de Montréal devenu chef de file dans l'étude du stress. Ce stage permet au docteur Fortier de lancer véritablement sa carrière. Il élabore, avec ses collègues, des principes biologiques qui conduisent à la création de la neuroendocrinologie. Il est l'un des tout premiers chercheurs, à l'échelle mondiale, à démontrer clairement l'influence des stimuli sensoriels (le son, la lumière) et des stimuli émotionnels (la colère, la peur, la frustration) sur la sécrétion d'ACTH, communément appelée l'« hormone du stress ».

Claude Fortier travaille par la suite à l'Université de Londres, en collaboration avec le professeur Geoffrey W. Harris. Les travaux des deux chercheurs, qui portent sur les hormones du cerveau, sont aujourd'hui considérés comme des classiques constituant la base d'une meilleure compréhension des systèmes endocriniens. Il dirige le premier laboratoire de neuroendocrinologie en Amérique à l'Université de Baylor, au Texas de 1955 à 1960. Il est directeur du Laboratoire d'endocrinologie de l'Université Laval de 1960 à 1984. Il assume également pendant vingt années la direction du Département de physiologie de la même Université.

Ses travaux, tournés vers les grands problèmes de l'endocrinologie, fournissent de nouvelles interprétations des relations entre les systèmes nerveux central et endocrinien. Ces observations permettent d'élucider plusieurs aspects importants des mécanismes régulateurs des fonctions endocrines ainsi que des interactions entre ces glandes. En outre, il démontre les influences hormonales sur le comportement et sur l'aptitude à l'apprentissage, attirant ainsi l'attention sur le plan mondial. Les principes physiologiques fondamentaux qu'il dégage par l'expérimentation trouvent plusieurs applications.

Claude Fortier fut l'un des premiers scientifiques à utiliser l'informatique dans le domaine de la recherche médicale au milieu des années 60. Il l'utilise non seulement pour l'analyse des données expérimentales, mais aussi pour l'élaboration de modèles mathématiques de la dynamique de la sécrétion de diverses hormones et pour la simulation de mécanismes de régulation endocrinienne. Claude le docteur Fortier, parallèlement à ses travaux scientifiques, contribue aux politiques et aux orientations de la recherche médicale au pays par l'entremise des nombreuses responsabilités qu'il assume dans les plus grands organismes scientifiques provinciaux et nationaux.

Au cours de sa carrière, monsieur Fortier reçut plusieurs prix. Il a reçu entre autres le Prix Urgel-Archambault de l'Association francophone pour le savoir – Acfas (1972), le Prix Marie-Victorin (1980), le Prix de l’oeuvre scientifique décerné par l’Association des médecins de langue française du Canada (1982), le Prix Michel-Sarrazin (1986). Il est intronisé au temple de la renommée médicale canadienne en 1998.

Claude Fortier est décédé le 22 avril 1986 à Sainte-Foy.

(Source principale site des prix du québec consulté le 26 août 2013 Claude Fortier prix Marie-Victorin 1980)

Historique de la conservation
Don initial du docteur Claude Fortier la de la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal .
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la carrière, des réalisations et des activitésdes docteurs Claude Fortier et Louis-Henri Gariépy.
Le fonds comprend des tirés à part du docteur Claude Fortier (1946 - 1981) de même que de la correspondance des manuscrits d'articles et de conférences du docteur Luiis-Henri Gariépy (1924 -1940).
Source du titre propre composé:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don de la Bibliothèque de la santé de l'Université de Montréal en 2011.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

Originaux et copies

2013-08-26 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives