Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 388

Grimard, Jacques 1947-2007

Fonds de Jacques Grimard. - 1986-2007.- 1,62 m. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Jacques Grimard est né le 14 janvier 1947 à Rawdon au Québec. Il amorce ses études à l'Université de Sherbrooke où il obtient un Baccalauréat en Arts en 1967. Il obtient par la suite une License en Lettres en 1969 en Histoire européenne. Il termine sa maîtrise en 1971 à l'Université de Sherbrooke en Histoire administrative. Il obtient son Doctorat de 3e cycle en Histoire économique à l'Université de Paris I en 1979. En 1980, il se spécialise en Archivistique au British Council en Angleterre.

Il commence sa carrière en 1974 comme responsable des Archives à l'Université d'Ottawa au Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Il se joint ensuite à l'équipe des Archives nationales du Québec au service des affaires culturelles où il occupe le titre de conservateur adjoint de 1979 à 1987. Il a contribué au développement du programme d'archivistique de l'Université Laval où il a enseigné à titre de professeur invité en 1987-1988. Il devient ensuite directeur général au développement et préservation au sein des Archives nationales du Canada de 1991-2000.

C'est à l'été 2001 qu'il se joint à l'équipe de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) à titre de professeur agrégé. Il enseigne aux trois cycles d'études soit le certificat en archivistique, la maîtrise et le doctorat en sciences de l'information. Il continue en même temps à effectuer ses recherches et à publier ses résultats.

Il participe à de nombreux comités et groupes de travail aux différents paliers gouvernementaux, à l'Association des archivistes du Québec (AAQ), au Conseil international des archives (CIA), à la Conférence internationale de la Table ronde des archives (CITRA) de même qu'au Bureau canadien des archives et au Conseil canadien des archives.

Il décède le 27 octobre 2007.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la vie professionnelle de Jacques Grimard.
Le fonds comprend de la correspondance, des dossiers de cours, des dossiers de consultation professionnelle, des dossiers de recherches, des dossiers de colloques, conférences et congrès, des dossiers de programmes.
Source du titre propre composé:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 12 disquettes - 3 cd-rom.
Source immédiate d'acquisition:
Don de Diane Chrétien, conjointe de M. Grimard.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

Originaux et copies

2013-04-22 EM

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives