Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 391

Médecine Sciences (M/S) 1985-

Fonds Médecine Sciences (M/S). - [198-]-2011.- 5,61 m. de documents textuels.

Histoire administrative:

La revue Médecine/Sciences a été le fruit d’une coopération entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Québec. Elle a été lancée en France en mars 1985 par Hubert Curien, ministre de la Recherche et de la Technologie, et au Québec, par Bernard Landry, ministre des Relations internationales. Jusqu’en février 2006, les conditions d’édition de m/s étaient régies par un protocole d’entente entre les deux gouvernements, régulièrement renouvelé, avec un « comité des fondateurs franco-québécois » pour permettre la réalisation de la publication et fixer les modalités de fonctionnement. Ce comité avait désigné deux mandataires, l’Inserm en France et la Société de la revue médecine/sciences (SRMS) au Québec.

En février 2006, les deux gouvernements ont décidé de transférer la responsabilité de la revue à l’Inserm et à la SRMS. L’édition de la revue a été confiée par l’Inserm aux Éditions EDK (qui ont rejoint le groupe EDP Sciences), dans le cadre d’un contrat de délégation de service public engagé avec cet éditeur.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités et de la production de la revue Médecine Sciences (M/S).

Le fonds se compose de dossiers administratifs divers : correspondance, procès-verbaux, ententes, coupures de presse, appel d'offres, états financiers, assemblées du conseil d'administration, comités, rapports, dossiers de subventions.

Source du titre propre composé:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Documents provenant de la revue médecines sciences (m/s).
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

Originaux et copies

2013-11-21 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives