Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Répertoire numérique

FONDS GILLES TREMBLAY (P 392)

Retour à la notice du fonds

Remerciements

Le traitement du fonds Gilles Tremblay a été effectué par Emmanuel Dor, Geneviève Ducharme, Marianne Ferragne et Julie Parent. Il a été réalisé grâce à une subvention de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (programme Soutien au traitement des archives), au programme Jeunesse Canada au Travail dans les établissements dans le patrimoine et aux ressources de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

P0392/A Vie personnelle.

[1931?]-2010. – 12,3 cm de documents textuels. – 19 documents textuels. – 98 documents iconographiques n&b et couleur. – 1 microfiche. – 345 diapositives. – 2 négatifs. – 3 bandes sonores.

La série « Vie personnelle » regroupe les documents se rapportant à la vie de Gilles Tremblay. Divers documents se rattachant au Curriculum Vitae; aux années d’études dans plusieurs institutions montréalaises et parisiennes comprenant les notes de cours, les travaux d’étudiant, les bulletins et résultats scolaires, les diplômes et des travaux de stage; à une correspondance pour des emplois, des demandes de bourses d’études et des lettres de recommandations. Nous y trouvons également une liste succincte de ses oeuvres, des publications biographiques, ainsi que des agendas, des carnets de notes et d’adresse, des journaux personnels, des écrits rédigés par Gilles Tremblay et quelques documents iconographiques. La série se compose de trois sous-séries: A1 Curriculum vitae, A2 Éducation, A3 Vie personnelle.

Titre basé sur le contenu de la série. — Plusieurs documents sont rédigés à la main sur du papier dont les contours commencent à être déchirés. — Certains documents sont rédigés sur du papier friable et d’autres commencent à se déchirer. — Certains documents sont roulés sur eux-mêmes dans des boîtes cylindriques ou ont une tendance s’enrouler sur eux-mêmes. — Certains documents sont sous forme de papier calque, mais une photocopie est également présente. — La date de début est approximative. — Il y a trente-six photographies en couleur et soixante-deux en n & b; il y a deux négatifs; il y a trois cent quarante-cinq diapositives, une microfiche et trois bandes sonores.

P0392/A1 Curriculum vitae.

- 9 décembre 1957 - 1970. – 0.5 cm. de documents textuels

La sous-série « Curriculum vitae » regroupe des documents se rattachant au Curriculum vitae de Gilles Tremblay avec une liste succincte de ses oeuvres, ainsi qu’à diverses lettres de recommandations pour l’obtention d’un poste de professeur d’analyse musicale au Conservatoire de musique de la province de Québec à Montréal.

 Titre basé sur le contenu de la sous-série. Certains documents sont sous forme de papier calque, mais une photocopie est également présente.

Description des dossiers.

P0392/A2 Éducation

– 12 juin 1948 - 11 mars 1965. – 8.5 cm. de documents textuels. – 1 document textuel. -- 1 document iconographique n&b. – 1 microfiche. – 3 bandes sonores.

La sous-série « Éducation », regroupe des documents se rapportant aux années d’études de Gilles Tremblay, à l’Académie de musique de Québec, au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal, au Conservatoire national de musique à Paris et à l’École Normale de Musique de Paris, y compris des notes de cours, des travaux d’étudiants, de la correspondance, des bulletins et résultats scolaires, ainsi que des diplômes. Des documents se rattachant au stage effectué dans le Groupe de recherche de musique concrète de la RTF y sont également présents. La sous-série contient aussi des documents se rapportant à différentes demandes de bourses d’études demandées lors de ses études en Europe, telles que des lettres de recommandations et de la correspondance avec différentes sphères ministérielles.

Titre composé propre. – Titre basé sur le contenu de la sous-série. – La sous-série contient également 7 cartes postales, 6 pièces de grand format et 1 carte d’identité.

Description des dossiers.

P0392/A3 Vie privée

– [1931]-2010. – 3,3 cm. de documents textuels. – 8 documents textuels. – 97 documents iconographies n&b et couleur. – 345 diapositives. – 2 négatifs.

La sous-série « Vie privée » regroupe des documents portant sur des éléments biographiques publiés sur Gilles Tremblay. Nous y trouvons des notes personnelles et des écrits rédigés par Gilles Tremblay, en plus de ses agendas, ses carnets de notes et d’adresses, ses journaux personnels et ses voyages ainsi que des documents iconographiques de Gilles Tremblay ou pris par lui.

Titre basé sur le contenu des documents. Des documents sont ou étaient reliés, mais certaines pages sont détachées ou insérées entre les pages. Il y a des coupures de presse. Il y a des documents sur du papier thermique. La date de début est approximative. Il y a trente-six photographies en couleur et soixante et une en n&b; il y a trois cent quarante-cinq diapositives et deux négatifs.

Description des dossiers.

P0392/B Correspondance générale.

– 2 mars 1951-25 avril 2011. – 30,9 cm de documents textuels. – 95 documents textuels. – 33 documents iconographiques en couleur et en n & b. – 1 document numérique.

La série « Correspondance générale » regroupe toute la correspondance de Gilles Tremblay et de son épouse Jacqueline Pinel. Les vingt-six premiers dossiers sont regroupés en ordre alphabétique du nom du correspondant ou du sujet de la correspondance, alors que les derniers dossiers sont regroupés par sujet spécifique. Certains dossiers contiennent la correspondance de madame Gilles Tremblay. Les dossiers contiennent la correspondance de monsieur Gilles Tremblay, comprenant à la fois la correspondance personnelle y compris les cartes d’anniversaire et cartes postales, la correspondance d’amis et la correspondance professionnelle. De plus, nous y retrouvons de la correspondance par rapport à diverses demandes de bourse, aux recherches d’emploi de Gilles Tremblay et à son emploi au Conservatoire de musique du Québec, ainsi qu’à son mariage.

Titre basé sur le contenu de la série. - Certains documents sont friables et fragiles. Certains documents sont déchirés ou portent quelques petites déchirures. Certains documents sont pliés ou portent des marques de pliure. Certains documents sont des copies carbones. Certains documents sont sur du papier thermique (papier à télécopieur). Certains documents semblent commencer à s’effacer. - La plupart des documents sont manuscrits et les autres sont tapuscrits. – La série comprend également des coupures de presse, quatre-vingt-quatorze cartes postales de couleur et vingt-six en n & b, vingt-quatre photographies couleur et neuf n & b et un CD-Rom contenant trente photographies numériques. - Lorsqu’il est indiqué « carte postale » dans les remarques, cette mention inclut à la fois les cartes postales et les cartes d’anniversaire. - Des restrictions sont à vérifier pour l’utilisation de certaines images.

Description des dossiers.

PO392/C Activités d’enseignement.

– [1956?]-[199-]. – 55,9 cm de documents textuels. – 80 documents textuels. – 2 bandes sonores.

La série « Activités d’enseignement » regroupe tous les documents concernant l’enseignement et la participation pédagogique de Gilles Tremblay, tant aux Conservatoires de Musique et d’Art dramatique du Québec qu’à différents camps musicaux et présentations. Nous y trouvons les programmes, plans de cours, notes de cours, travaux d’étudiants, examens, résultats scolaires, planifications de projets, calendriers, correspondance, publications officielles, coupures de presse et partitions de musique. La série se compose des deux sous-séries suivantes : C1 Conservatoire de Musique et d’Art dramatique du Québec à Montréal et à Québec et C2 Autres activités d’enseignement.

Titre basé sur le contenu de la série. - Plusieurs dates sont approximatives : certains documents n’étaient pas datés. Nous avons indiqué les dates en fonction de la probabilité de la période d’enseignement de Gilles Tremblay. - Quelques documents sont pliés; d’autres, déchirés. D’autres sont reliés avec des anneaux en plastique. – On retrouve dans la série des documents sur du papier thermique (papier à télécopie). Il y a plusieurs coupures de presse. Il y a des documents sur copie carbone. Certains documents commencent à être illisibles. Certains documents ont des tâches jaunâtres venant de papier collant décollé ou de colle. - Certains dossiers renferment à la fois des documents manuscrits et tapuscrits, ainsi que des partitions musicales. Certains dossiers contiennent des documents reliés et des publications officielles. - Des dossiers originaux ont été scindés en deux, car ils étaient trop épais.

PO392/C1 Conservatoire de Musique et d’Art dramatique du Québec à Montréal et à Québec.
[1956?]-[199-]. – 53,3 cm de documents textuels. – 44 documents textuels. – 1 bande sonore.

La sous-série « Conservatoire de Musique et d’Art dramatique du Québec à Montréal et à Québec » regroupe tous les documents se rapportant aux différents conservatoires de musique du Québec, tant à Montréal, à Québec que dans les autres villes. Nous y retrouvons principalement les documents se rattachant à l’enseignement de Gilles Tremblay (programmes, plans de cours, notes de cours, travaux d’élèves, examens et résultats), aux comités dont il a fait participé (comité de l’orchestre, comité d’études, comité Ad Hoc sur l’avenir du Conservatoire, Commission consultative du Conseil des Arts du Canada, Conseil d’administration de l’Institut québécois de recherche sur la culture), les projets dans lesquels il s’est impliqué (projet d’un studio, la réforme du Conservatoire) et toute correspondance entre Gilles Tremblay, le syndicat, la direction du Conservatoire et du Ministère des Affaires culturelles sur différents sujets (répartition des tâches d’enseignement, demandes de congé ou d’absence), ainsi que des documents concernant l’Association des anciens du Conservatoire de Musique. De plus, nous y trouvons des publications sur le Conservatoire et quelques coupures de presse faisant référence au Conservatoire, dont quelques articles écrits par Gilles Tremblay.

Titre basé sur le contenu de la série. - Plusieurs dates sont approximatives : certains documents n’étaient pas datés. Nous avons indiqué les dates en fonction de la probabilité de la période d’enseignement de Gilles Tremblay. - Quelques documents sont pliés; d’autres, déchirés. D’autres sont reliés avec des anneaux en plastique. – On retrouve dans la série des documents sur du papier thermique (papier à télécopie). Il y a plusieurs coupures de presse. Il y a des documents sur copie carbone. Certains documents commencent à être illisibles. Certains documents ont des tâches jaunâtres venant de papier collant décollé ou de colle - Certains dossiers renferment à la fois des documents manuscrits et tapuscrits, ainsi que des partitions musicales. Certains dossiers contiennent des documents reliés et des publications officielles. Des dossiers originaux ont été scindés en deux, car ils étaient trop épais. - Un document porte la mention « Confidentiel ».

Description des dossiers.

PO392/C2 Autres activités d’enseignement.

– 8 octobre 1958-[06 août 1966?]. – 2,1 cm de documents textuels. – 36 documents textuels. – 1 bande sonore.

Les dossiers de la sous-série « Autres activités d’enseignement » regroupent les documents se rattachant à diverses présentations et à divers cours donnés par Gilles Tremblay. Nous y retrouvons de la correspondance, des notes d’exposés, des partitions musicales, des planifications de projets, des calendriers, des listes de compositeurs et d’oeuvres rattachés à ses activités d’enseignement au Centre d’art Orford, à l’Université de musique de Karlsruhe en Allemagne, à Québec, au Camp des Arts du Mont-Orford et au Camp des Jeunesses musicales du Canada au Mont-Orford (Camp musical J.M.C.) dans les années 1960.

Titre basé sur le contenu de la sous-série. Certains documents sont manuscrits et majoritairement écrits au crayon de plomb. La partition de musique est « reliée » avec un papier collant qui est soit décollé ou brisé. La date de fin est approximative.

Description des dossiers.

PO392/D Activités professionnelles.

- 1905-2011. - 3,67 mètres, documents textuels, 134 bandes sonores, 58 cassettes sonores, 3 disques optiques (CD), 1 bande audionumérique (DAT) et 1 disque sonore (microsillon).

Cette série témoigne des activités professionnelles de Gilles Tremblay. Elle contient, entre autres, les partitions musicales des oeuvres de Tremblay ainsi que des programmes de spectacles, coupures de presse et enregistrements sonores qui témoignent de l’exécution des oeuvres musicales de Tremblay par différents orchestres et ensembles. La série contient aussi des documents au sujet de la réalisation par Gilles Tremblay de la sonorisation du Pavillon du Québec de l’Exposition universelle de Montréal de 1967. Elle contient aussi des documents qui témoignent des collaborations de Gilles Tremblay dans des émissions radiophoniques culturelles de la Société Radio-Canada. De plus, la série contient de la correspondance, des contrats d’édition et des contrats de droits d’auteurs qui témoignent de la diffusion, transmission radiophonique et exécution publique des oeuvres de Tremblay. Enfin, la série contient des transcriptions et instrumentations musicales réalisées par Gilles Tremblay. La série se compose des sous-séries suivantes : D1 Compositions et partitions musicales de Gilles Tremblay; D2 Expo 67 : Sonorisation du Pavillon du Québec; D3 Émissions radiophoniques à Radio-Canada; D4 Travail de recherche et enregistrements sonores; D5 Représentations publiques; D6 Projets divers; D7 Droit d’auteur; D8 Analyses et commentaires musicaux; D9 Transcription et instrumentation de partitions musicales par Gilles Tremblay; D10 Partitions musicales annotées par Gilles Tremblay et indications de jeu; D11 Partitions musicales non identifiées.

Titre basé sur le contenu de la série.

PO392/D01 - Compositions et partitions musicales de Gilles Tremblay.

- [19-]-2011. - 2,26 mètres de documents textuels, 42 cassettes sonores, 37 bandes sonores, 2 disques compacts, 2 bandes audionumériques (DAT) et 1 disque sonore (microsillon).

Cette sous-série se compose de documents relatifs aux oeuvres musicales de Gilles Tremblay. Elle contient principalement des partitions musicales des oeuvres de Gilles Tremblay. Certaines oeuvres présentent des esquisses de partitions, des versions préliminaires manuscrites et des versions imprimées annotées par Gilles Tremblay. Outre les partitions, la sous-série contient aussi, entre autres, des programmes et affiches de spectacles, des coupures de presse, de la correspondance, des notes manuscrites et des enregistrements sonores qui témoignent de l’ensemble des oeuvres musicales de Gilles Tremblay.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série. - Certaines partitions sont fragiles et friables.

Description des dossiers.

P0392/D02 - Expo 67 : Sonorisation du Pavillon du Québec.

- 1964-2002. - 16 cm, documents textuels, 18 bandes sonores, 1 cassette sonore.

Cette sous-série regroupe de documents relatifs aux étapes menant à la sonorisation du Pavillon du Québec de l’Exposition universelle de Montréal de 1967. Ces documents se composent, entre autres, de comptes rendus de réunions, de plans d’architecture, de notes manuscrites qui esquissent le projet de sonorisation et de bandes sonores qui contiennent des échantillons et mixages sonores préalables à la sonorisation finale du Pavillon.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/D03 - Émissions radiophoniques à Radio-Canada.

- [196-]-1987. - 23,5 cm, documents textuels, 4 cassettes sonores et 1 bande sonore.

Cette sous-série regroupe des documents relatifs à des émissions radiophoniques culturelles de la Société Radio-Canada. Elle se compose, entre autres, du verbatim d’émissions radiophoniques, dont « L’homme américain » et « Festivals ».

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/D04 - Travail de recherche et enregistrements sonores.

- [19-]-[199-]. - 15,5 cm, documents textuels, 68 bandes sonores, 11 cassettes sonores.

Cette sous-série regroupe de documents relatifs à des recherches musicales de Gilles Tremblay. Elle se compose de documents textuels qui contiennent, entre autres, des fiches manuscrites d’analyse portant sur la musique contemporaine et des dossiers généraux au sujet d’un séjour de Gilles Tremblay en Asie, en Indonésie et au Moyen- Orient. La sous-série présente aussi des bandes sonores qui contiennent, entre autres, des échantillons sonores divers réalisés par Gilles Tremblay pour la sonorisation du Pavillon du Québec de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/D05 - Représentations publiques.

- 1958-2008. - 9,5 cm, documents textuels, 1 disque optique.

Cette sous-série regroupe de documents au sujet de représentations publiques d’oeuvres de Gilles Tremblay. Elle se compose, entre autres, de différents programmes de concerts dans lesquels sont présentées des oeuvres de Gilles Tremblay, de correspondance et de coupures de presse. La sous-série contient aussi des « notes de programmes », soit des textes rédigés par Gilles Tremblay qui présentent et décrivent ses oeuvres dans des programmes de concerts.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/D06 - Projets divers.

- 1966-2004. - 7,5 cm, documents textuels

Cette sous-série regroupe des dossiers qui témoignent d’échanges de Gilles Tremblay avec des maisons d’édition. Elle se compose de correspondance et de contrats d’édition pour la publication d’oeuvres musicales de Gilles Tremblay. La sous-série contient aussi un dossier à propos d’un projet de sonorisation d’un film pour l’Exposition universelle de 1970, à Osaka au Japon.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/D07 - Droit d'auteur.

- 1954-2010. - 12 cm, documents textuels.

Cette sous-série contient des contrats de droits d’auteurs, la correspondance afférente et des déclarations de redevances de droits d'auteurs. Elle témoigne avec détail des droits d’auteurs récoltés pour pratiquement l’ensemble des compositions musicales de Gilles Tremblay.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/D08 - Analyse et commentaires musicaux.

- 1948-1995. - 3 cm, documents textuels, 1 bande sonore.

Cette sous-série contient des documents relatifs à des analyses et commentaires musicaux de Gilles Tremblay. Elle se compose de correspondance, de manuscrits et de partitions musicales au sujet d’oeuvres de différents compositeurs. La sous-série contient aussi une bande sonore à propos de Pierre Jean Jouve.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/D09 - Transcription et instrumentation de partitions musicales par Gilles Tremblay.

- 1954-2003. - 6,5, documents textuels.

Cette sous-série regroupe des transcriptions et instrumentations musicales réalisées par Gilles Tremblay. Ces transcriptions se composent, entre autres, de partitions musicales manuscrites, de notes manuscrites, de travaux d’harmonie et d’une transcription musicale et adaptation en français d’une oeuvre du répertoire de musique sacrée.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/D10 - Partitions musicales annotées par Gilles Tremblay et indications de jeu.

- 1905-1983. - 45,5 cm, documents textuels.

Cette sous-série regroupe des partitions musicales de différents compositeurs. La majorité de ces partitions sont annotées par Gilles Tremblay.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série. - Les partitions sont annotées par Gilles Tremblay. - La grande majorité des partitions sont en n&b et certaines sont en couleur. - Plusieurs partitions sont fragiles et friables. - Certaines oeuvres musicales ont les feuilles détachées et d’autres sont collées à l’aide de ruban adhésif. - Certaines partitions sont déchirées.

Description des dossiers.

P0392/D11 - Partitions musicales non identifiées.

- s.d. - 2 cm, documents textuels.

Cette sous-série regroupe des partitions musicales manuscrites diverses non identifiées et de quelques pages de notes manuscrites. L’une des partitions présente la notice «A Walter Boudreau, pour ses 20 ans à la S.M.C.Q. »

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

PO392/E Conférences, congrès, colloques et entrevues.

– [19-]-2008. – 17 cm, documents textuels et autres documents.

Cette série témoigne des conférences, congrès et colloques auxquels Gilles Tremblay a participé, ainsi que des entrevues qu’il a accordées. La série regroupe les deux sous-séries suivantes : Conférences, congrès et colloques (P0392/E1) et Entrevues, entretiens et rencontres (P0392/E2). Elle se compose entre autres de textes d’allocutions, de programmes, de transcriptions d’entrevues, de coupures de presse, de correspondance, ainsi que d’enregistrements sonores.

Titre basé sur le contenu de la série. -- La série contient également 16 cassettes sonores, 11 bandes sonores et 2 cd-roms.

PO392/E1 - Conférences, congrès et colloques.

- 1962-2008. - 13 cm, documents textuels, 4 cassettes sonores, 2 cd-roms, 1 bande sonore.

Cette sous-série regroupe des documents qui témoignent des participations de Gilles Tremblay à des conférences, congrès ou colloques. Les documents se composent, entre autres, de textes d’allocutions prononcées par Gilles Tremblay, de notes manuscrites, de programmes et de correspondance.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/E2 - Entrevues, entretiens et rencontres.

- [19-]-2002. - 4 cm, documents textuels, 12 cassettes sonores, 10 bandes sonores.

Cette sous-série regroupe des documents qui témoignent d’interviews accordés par Gilles Tremblay. Les documents se composent, entre autres, de verbatim d’interviews, de coupure de presse, de correspondance et d’enregistrements sonores

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

PO392/F Publications

– 1958-2007. – 13 cm, documents textuels, 10 cassettes sonores

Cette série témoigne des divers hommages, allocutions et présentations d’artistes effectués par Gilles Tremblay ainsi que des publications de ce dernier. La série regroupe deux sous-séries adoptant un classement généralement chronologique : Hommages, allocutions, présentations d’artistes (P0392/F1) et Publications (P0392/F2). Elle se compose entre autres de textes de Gilles Tremblay, de coupures de presse, de correspondance, ainsi que d’enregistrements sonores.

Titre basé sur le contenu de la série.

PO392/F1 - Hommages, allocutions, présentations d'artistes.

- 1958-2007. - 7 cm, documents textuels, 10 cassettes sonores.

Cette sous-série regroupe des documents relatifs à des hommages, allocutions et présentations d’artistes. Les documents se composent, entre autres, de textes de Gilles Tremblay qui rendent hommage à différentes personnalités, de correspondance, de coupures de presse et d’enregistrements sonores.

Titre composé propre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/F2 - Publications.

- 1960-2002. - 6 cm, documents textuels.

Cette sous-série regroupe des documents relatifs à des publications de Gilles Tremblay. Il se compose, entre autres, de coupures de presse au sujet de Gilles Tremblay.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

PO392/G Reconnaissance (prix, honneurs, reconnaissance des pairs).

– 1960-2013. – 25 cm, documents textuels, et autres documents.

Cette série témoigne des marques de reconnaissance reçues par Gilles Tremblay tout au long de sa carrière. Elle regroupe des prix, récompenses, médailles et hommages à Gilles Tremblay. Elle contient entre autres de la correspondance, des coupures de presse et des enregistrements sonores. La série se compose des deux sous-séries suivantes : G1 Prix, Récompenses, Médailles et Hommages à Gilles Tremblay; G2 Écrits sur Gilles Tremblay.

Titre basé sur le contenu de la série. – La série comprend également 5 médailles, 2 trophées et 2 cassettes sonores.

PO392/G1 - Prix, récompenses, médailles et hommages à Gilles Tremblay.

– 1967-2012. – 12 cm, documents textuels, 5 médailles, 2 trophées.

Cette sous-série témoigne des prix et récompenses remis à Gilles Tremblay au cours de sa carrière. Elle se compose de trophées, de médailles, de certificats, ainsi que de documents textuels relatifs aux honneurs reçus, notamment de la correspondance, des coupures de presse, des programmes, des invitations et des partitions musicales.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/G2 - Écrits sur Gilles Tremblay.

– 1960-2013. – 13 cm, documents textuels, 2 cassettes sonores.

Cette sous-série témoigne de ce qui a été écrit au sujet de Gilles Tremblay et de son oeuvre. Elle contient des coupures de presse, ainsi que divers écrits savants : articles spécialisés, analyse d’oeuvre, mémoire de maîtrise, manuscrit. La sous-série contient également un portrait de Gilles Tremblay sous forme d’enregistrement sonore.

Titre basé sur le contenu de la sous-série.

Description des dossiers.

P0392/H Rayonnement externe.

–1966-2011. – 27,5 cm de documents textuels. – 39 documents iconographiques n&b et couleurs. – 1 document sonore.

La série «H» témoigne des activités de Gilles Tremblay au sein de la Société de musique contemporaine du Québec et également de son implication auprès d’évènements, de concours et d’organisations. Elle contient des documents généraux de la SMCQ et ses règlements, plusieurs procès-verbaux de ses nombreuses associations auxquelles il a participé, plusieurs programmes de concerts, des documents de planification reliés à des projets spéciaux, des notes personnelles, un journal ainsi que des coupures de presse. On retrouve également de la correspondance, des travaux d’étudiants ainsi que des photographies et un document sonore. Elle se compose des sous-séries suivantes : H1 Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ); H2 Concours et événements; H3 Autres implications.

Titre composé propre basé sur le contenu de la série. Plusieurs documents sont manuscrits. Certains documents contiennent des annotations rédigées à la main. Certaines feuilles sont pliées, abîmées et tachées. Plusieurs documents sont des copies. Certains documents sont ou étaient reliés. Documents surtout en français, mais également en anglais et en allemand.

PO392/H1 - Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

– 1966-2005. – 9, 5 cm de documents textuels. – 3 documents iconographiques n&b.

La sous-série témoigne des activités de Gilles Tremblay au sein de la Société de musique contemporaine du Québec. Elle contient la charte de la SMCQ, quelques règlements, des procès-verbaux ainsi que des programmes de concerts. On retrouve également de la correspondance, des documents de planification reliés à des projets spéciaux, des notes personnelles, un journal ainsi que des coupures de presse.

Titre basé sur le contenu de la sous-série. Les documents sont surtout en français et anglais, un document est en néerlandais. Certains documents sont en couleur.

Description des dossiers.

P0392/H2 - Concours et évènements.

– 1978-2011. – 5,5 cm de documents textuels. – 36 documents iconographiques.

La sous-série porte sur l’implication de Gilles Tremblay envers des évènements et différents concours. Elle contient des documents de nature administrative, de la correspondance, des programmes de concert, des brochures reliées aux différents concours et évènements ainsi que des photographies.

Titre basé sur le contenu de la sous-série. Certains documents ont été retirés de leur pochette et étaient boudinés. Il y a des documents en couleurs et en n&b. Certains documents sont jaunis et ont une faible lisibilité. Les documents sont surtout en français et en anglais et un document est en allemand.

Description des dossiers.

P0392/H3 - Autres implications.

– [196-]-2004. – 10 cm de documents textuels. – 1 document sonore.

La sous-série «Autres implications» porte sur les autres implications de Gilles au sein de divers organisations et évènements. Elle contient de la correspondance, des articles, des coupures de presse, des brochures, des travaux d’étudiants ainsi que des documents de réunion.

Titre basé sur le contenu de la sous-série. La date de début est incertaine. Certains documents sont tachés, abîmés et peu lisibles. On retrouve la copie officielle d’un acte notarié possédant un sceau.

Description des dossiers.

PO392/I Documents iconographiques.

- [19-]--2010 - 1221 diapositives et autres documents

Cette série regroupe des ¸documents iconographiques qui témoigne de la carrière professionnelle, de la vie familiale et des voyages de Gilles Tremblay.

Titre basé sur le contenu de la dérie. La série contient également 390 épreuves photographiques, 76 négatifs et 43 photographies numériques. Les photographies numéroques ne sont pas décrites.

Description des dossiers.

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives