Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 395

Gallat-Morin, Élisabeth (1932- )

Fonds Élisabeth Gallat-Morin. – [172-]-2012. – 2,51 m de documents textuels.

Notice biographique:

Élisabeth (Anne) Gallat-Morin (née Gallat) est une musicologue, une claveciniste et une chercheuse autonome. Elle est née à Paris le 9 février 1932. Elle détient un baccalauréat en musique (1970) de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise (1977) et un doctorat (1986) en musicologie également de l’Université de Montréal. À huit ans, elle commença des études de piano chez les Sœurs de Sainte-Anne à Vancouver, les poursuivit à Trinidad, puis à Montréal avec Mireille Chabot. De 1948 à 1950, elle termina ses études secondaires au couvent du Sacré-Cœur à Montréal. En 1950, elle rentra en France où elle devint membre du personnel administratif du Grand quartier général des puissances alliées. Elle s'établit définitivement à Montréal en 1955. En 1965, elle s'inscrivit à l'Université de Montréal où elle étudia notamment avec Clément Morin, Jean Papineau-Couture, André Prévost, Massimo Rossi, Dujka Smoje et Gilles Manny. Durant ses études de maîtrise, elle suivit des cours de clavecin avec Mireille Lagacé, Denis Regnaud et Réjean Poirier. Après l'obtention de sa maîtrise, elle se perfectionna au clavecin auprès de John Grew. Particulièrement attirée par la musique baroque française, elle s'est intéressée à la pratique musicale en Nouvelle-France. En 1978, elle fit la découverte d'un manuscrit connu depuis lors sous le nom de Livre d'orgue de Montréal. Elle y consacra sa thèse de doctorat qui fit l'objet d'une publication en 1988. En 1993, elle publia une biographie du propriétaire du manuscrit, jean Girard. En 2003, elle coécrivit un livre portant sur la vie musicale sous le régime français qui remporta un prix Opus. Elle a collaboré à des enregistrements de ce répertoire.

(Source : François Bourgouin, « Élisabeth Gallat-Morin », L’Encyclopédie canadienne : Encyclopédie de la musique au Canada, http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/emc/elisabeth-gallatmorin)
Portée et contenu:

Les documents témoignent des recherches d’Élisabeth Gallat-Morin.

Le versement des documents associés est principalement lié à sa recherche sur la « Pratique musicale en Nouvelle-France » et à celle sur le « Livre d’orgue de Montréal », ainsi qu'à la publication de ces ouvrages. Le fonds contient aussi des documents au sujet de Jean Girard, Clerc sulpicien, propriétaire du Livre d'orgue de Montréal. Le fonds contient également des dossiers concernant le 350e anniversaire des Sulpiciens, les expositions « Témoins de la vie musicale en Nouvelle-France » et « Musique en Nouvelle-France » et des cours donnés par Élisabeth Gallat-Morin.

Source du titre composé propre:

Titre basé sur le contenu du fonds.

Source immédiate d'acquisition:

Don d’Élisabeth Gallat-Morin en 2013, 2014, 2015, 2016.

Instrument de recherche:

Description sommaire et provisoire.

2016.12.01 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives