Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 397

Jacobs, Peter (1939- )

Fonds Peter Jacobs. – 1852-2015. – 5,12 mètres, documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Peter  Jacobs est architecte de paysage. Il est né en1939. Il obtient deux diplômes de maîtrise de la Harvard Graduate School of Design, en architecture (1964) et en architecture de paysage (1968).

Il entre à l’Université de Montréal à titre de professeur agrégé en 1971 et devient professeur titulaire à l'École d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement en 1978. Il a agi comme professeur invité à la Harvard Graduate School of Design et dans d’autres universités. À titre de professeur, Peter Jacobs a marqué des générations d'étudiants en apportant une perspective historique, philosophique, environnementale et sociale à la discipline de l'architecture de paysage et en enrichissant le regard posé sur les pratiques actuelles et à venir tout comme sur celles du passé. Peter Jacobs, a aussi exercé diverses fonctions administratives au sein de l’Université de Montréal. Il a été vice-doyen de la Faculté d’aménagement de 1977 à 1984 et directeur de l’École d’architecture de paysage de 1990 à 1991.

Peter Jacobs a joué des rôles majeurs au sein de sa communauté professionnelle : président de l'Association des  paysagistes du Canada (AAPC) (1978-1980), délégué senior du Canada au sein de la Fédération internationale des architectes paysagistes (FIAP) (1986-1995). Il est membre fondateur de quatre revues scientifiques et professionnelles dans son domaine et a été membre de sept autres comités de rédaction. Il a agi aussi pendant plusieurs années comme président de la Commission du développement viable au sein de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (IUCN) (1979-1992). Il préside depuis 1979 la Commission de la qualité environnementale Kativik au Nouveau-Québec (CQEK). Il a été président du Comité public aviseur sur l'état de l'environnement au Canada (1988-1989) et a siégé au sein de plusieurs comités canadiens abordant les problématiques environnementales et du développement durable.

Sur le plan professionnel, Peter Jacobs a également collaboré à plusieurs études et projets de design urbain à travers le Canada. Il a été membre du  Comité consultatif de l'aménagement du design et de l'architecture de la Commission de la capitale nationale, du Québec. Il a agi à plusieurs reprises comme consultant auprès de la Ville de Montréal en ce qui concerne le développement de réseaux d'espaces verts. Plus particulièrement, il a travaillé sur les questions de la restauration du parc du Mont-Royal, du réaménagement des îles Ste-Hélène et Notre-Dame et sur le design de la place Berri au centre-ville de Montréal. Il a agi comme président et membre des jurys de design à Montréal, au Québec et à travers l'Amérique du Nord.

Il est parmi les plus anciens commissaires du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement du Québec. À ce titre, il a participé à l'évaluation environnementale de plusieurs des grands projets de développements des trente dernières années, notamment celle du projet hydro-électrique de la rivière Grande-Baleine qu'il a coprésidée avec M. Paul Lacoste et M. Billy Diamond. Il a aussi présidé à des audiences publiques fédérales sur des développements majeurs dans l'Arctique canadien, en particulier sur la faisabilité du transport du gaz et du pétrole vers les marchés internationaux par la voie du détroit de Lancaster.

Auteur de 5 livres, 14 chapitres de livres, près de 100 articles et plus de 25 études professionnelles et monographies de recherche, sa production est reconnue pour sa pensée originale et la qualité innovatrice de ses perspectives. Peter Jacobs a publié de nombreux ouvrages traitant de sujets variés allant de l'environnement arctique à l'histoire de l'architecture de paysage, en passant par le sens du paysage culturel. Il a aussi rédigé et a publié des textes sur la perception du paysage, les théories et méthodes reliées à la planification du territoire ainsi que sur le développement durable. Ses études portent aussi sur l’histoire de l'idée du paysage, les sens accordés au paysage à travers des cultures variées et comment celles-ci influencent les stratégies de gestion et les actions à travers le temps.

Peter Jacobs a prononcé plus que 200 conférences à travers le monde, autant auprès des universitaires que des groupes professionnels et communautaires intéressés aux projets de paysage, de conservation de la nature et de ses ressources et du développement durable. Ses recherches entres autres celles portant sur l'analyse des impacts environnementaux et le développement durable sont citées partout et sont reconnus comme étant à l’avant-garde des problématiques de recherche en matière environnementale. Il a également contribué au développement de nouveaux programmes d'enseignement et de la recherche en architecture de paysage et en études du paysage, ainsi que l'évaluation des programmes existants d’universités canadiennes et américaines.

En 1984, Peter Jacobs a reçu le prix A.H. Tammsaare associé aux préoccupations environnementales des pays de l'Est de l'Europe. Il a été élu « Fellow » de la Société Canadienne des architectes paysagistes en 1986 et « Fellow » de l'American Association of Landscape Architects en 1990. Il a reçu la médaille commémorative du Gouverneur général à l'occasion du 125e anniversaire de la Confédération du Canada  et le « Prix du président » de la Société canadienne des architectes paysagistes en 2002. La Société canadienne des architectes paysagistes lui a décerné en 2008 son prix pour l'excellence en enseignement. Il a reçu en 2009 le Prix du Mont-Royal pour sa contribution à la protection et à la mise en valeur du Mont-Royal.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des différents aspects de la carrière de Peter Jacobs.

Le fonds contient des déries de documents suivantes :

A : Vie personnelle.
B : Correspondance générale
C : Activités d’enseignement.
D : Activités de recherche.
F : Conférences, congrès, colloques.
G : Publications.
H : Reconnaissance.
J : Rayonnement interne.
K : Rayonnement externe.
Documents photographiques.

Source du titre composé propre:

Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation:

Le fonds contient également  env. 2032 documents photographiques. – 45 dessins d’architecture. –1 dessin de conception – 4 cassettes sonores. - 2 DVD

Source immédiate d'acquisition:

Don de Peter Jacobs.

Instrument de recherche:

Répertoire numérique du Fonds Peter-Jacobs.

Originaux et copies

2016.08.04 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives