Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P0398

Club Saint-Denis 1874-2009

texte image

Fonds du Club Saint-Denis. - 1874-2010. - 21,70 m. de documents textuels et de documents photographiques.

 
Histoire administrative:

Le Club Saint-Denis est fondé à Montréal en 1874. En 1881, il obtient son incorporation. Les statuts initiaux du Club Saint-Denis (1881) indiquent que ses fondateurs : « se sont associés pour établir un club dans un but d’amusement commun ». Au début, les membres du club se réunissent parfois dans leurs demeures respectives, parfois au 48, rue Saint-Denis. À la suite de l’accroissement du nombre de membres, le Club Saint-Denis emménage en 1881 dans de nouveaux locaux rue Sherbrooke. Le Club restera dans cet immeuble jusqu’à la fin de ses activités.

Le Club Saint-Denis se veut depuis sa création, un lieu de rencontres et d’échanges pour l’élite francophone de Montréal. Club privé, il offre un service de restauration de même que diverses activités sociales à ses membres. Au cours des années, de nombreux personnages publics seront membres du Club Saint-Denis. Durant la Seconde Guerre mondiale et durant les années soixante, l’immeuble du Club Saint-Denis est agrandi. Le Club Saint-Denis cesse ses activités en 2009.


(Source : Club Saint-Denis de Montréal. Statuts. 1881.
Club Saint-Denis 125 ans d'histoire. Francesco Bellomo et Normand Cazelais. 1999.)
 
Portée et contenu:
Le fonds se compose de documents textuels et iconographiques qui témoignent des activités et de l'administration du Club Saint-Denis.
 
Le fonds du Club Saint-Denis contient entre autres, des procès-verbaux et documents afférents de différents comités, des registres de présence et de visiteurs, des dossiers concernant les activités sociales organisées par le Club de même que les activités de restauration. On retrouve aussi des dossiers concernant la gestion des ressources humaines, financières et matérielles et des dossiers de membres. Le fonds comprend également, des documents photographiques et différentes publications du Club Saint-Denis.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:
Don du Club Saint-Denis.
Restrictions à la consultation:
Les dossiers de membres sont accessibles 75 ans après la date d'ouverture des dossiers.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.

 

2015-03-17 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives