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P0409

ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS EN RÉSIDENCES DU CAMPUS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (AÉRCUM) [1970-2008].

Fonds de l'Association des étudiants en résidences du campus de l'Université de Montréal. – 1970-2008. – 1,3 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:

L’Association des étudiants en résidences du campus de l’Université de Montréal (AÉRCUM) a été fondée au début des années soixante-dix (entre 1970 et 1972) dans le but de s’occuper des intérêts des étudiants en résidences. Leur organisation interne est composée de trois entités principales, le Conseil exécutif, élu par les membres de l’AÉRCUM, qui tient des réunions hebdomadaires, le Grand Conseil, composé de l’exécutif et des représentants d’étages, qui se réunit trimestriellement, ainsi que les Assemblées générales annuelles rassemblant l’ensemble des membres de l’association.

L’AÉRCUM s’occupe aussi d’organiser la vie sociale dans les résidences par la tenue d’événements et de diverses activités comme le Ciné-club, des fêtes, des repas multiculturels et des concours. L’association était responsable de la gestion d’un café étudiant, où une partie de ces événements avait lieu.
Parmi les autres activités de l’AÉRCUM, il est important de mentionner la publication d’un journal mensuel, L’Écho des Tours, entre 1988 et 2005. La publication présentait la mission de l’AÉRCUM, les activités à venir, des textes d’opinions et humoristiques, entre autres.

L’AÉRCUM a aussi œuvré pour implanter un programme de récupérations dans les pavillons de résidences et assurait un lien entre l’administration de l’Université et ses membres. Une partie importante du fonds permet de retracer l’histoire d’une poursuite judiciaire intentée par l’AÉRCUM contre l’Université de Montréal en 2000-2001 au sujet de la gestion controversée d’un projet de rénovation dans la tour Ouest du 2350, boulevard Édouard-Montpetit. On retrouve aussi les documents qui portent sur le règlement hors cours de la poursuite, proposé par l’Université.

Des difficultés financières auraient vraisemblablement eu raison de l’AÉRCUM qui n’a pas laissé de traces écrites après 2008.
Historique de conservation:

Le Service des résidences s’est adressé à la Division de la gestion des documents et des archives puisque l’AÉRCUM a cessé ses activités et abandonné tous ses documents dans le local qu’elle occupait.

Portée et contenu:

Le fonds fournit des informations sur les activités et la gestion de l’AÉRCUM et de son café étudiant entre 1970 et 2008. Il renseigne sur les différentes actions menées par l’association pour la défense des intérêts des résidents et pour favoriser leur intégration à la vie sociale des résidences.

Le fonds contient des dossiers concernant la gestion de l’association comme des procès-verbaux, des rapports, des états financiers, des dossiers d’employés, des listes de membres et de l’Exécutif, des procédures, des définitions de rôles et de pouvoirs, la charte et les règlements de l’association, de la correspondance et des projets d’activités. On y retrouve également des affiches et des photographies d’événements, des photographies des membres de l’Exécutif, des demandes d’accès à l’information, une partie des numéros de l’Écho des Tours, un dossier sur l’identification visuelle de l’AÉRCUM, des documents d’élections, des contrats et des ententes. Le fonds regroupe également des dossiers traitant des procédures judiciaires de 2000-2001.

Source du titre composé propre:

Titre basé sur le contenu du fonds.

Collation:

Le fonds contient aussi 2 disques optiques, 125 photos et 8 affiches.

Source immédiate d'acquisition:

La Division de la gestion des documents et des archives a fait l’acquisition du fonds en vertu de la prescription acquisitive.

Classement:

Les documents nous sont parvenus dans un désordre complet.

Originaux et copies.

2015.02.18 EDB

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