Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P0410

MAILHOT, LAURENT 1931-

Fonds Laurent Mailhot. – 1970-2013. – 61 cm de documents textuels et 2 photographies.

Notice biographique:

Laurent Mailhot, écrivain et historien de la littérature québécoise, est né le 22 septembre 1931 à Saint-Alexis-de-Montcalm. Il devient chargé de cours au Département d’études françaises de l’Université de Montréal en 1963, professeur adjoint en 1972, professeur agrégé en 1974 et finalement professeur titulaire en 1979. En 1964, il épouse Élyane Roy (1931-2011), artiste-peintre diplômée de l’École des beaux-arts. Il se retire de sa carrière d’enseignant en 1997 tout en demeurant actif dans le monde de la littérature.

M. Mailhot a été un acteur important pour la diffusion et la reconnaissance de la littérature québécoise dans le monde et a apporté une contribution importante dans le domaine littéraire. Son ouvrage La littérature québécoise paru dans la collection « Que sais-je? » fait autorité, de même que son Histoire de la littérature québécoise. Il a aussi collaboré à d’importantes revues littéraires, comme Voix et Images, La Nouvelle Barre, University Quarterly et Études littéraires. Il faut également mentionner que M. Mailhot a fait partie du comité de rédaction de la collection « Bibliothèque du Nouveau Monde » des Presses de l’Université de Montréal. Sa présence dans le domaine de la littérature s’illustre également par son rôle de directeur de la revue Études françaises de 1978 à 1988, il est membre de la Société royale du Canada depuis 1987 et depuis 2009, de la Société québécoise d’études théâtrales. Sa généreuse contribution au milieu littéraire québécois se poursuit par l’octroi de la bourse Laurent-Mailhot-Élyane-Roy qui récompense l’excellence du dossier et du projet de recherche d’étudiants à la maîtrise ou au doctorat.

L’importance de son travail a été soulignée par de prestigieux prix tout au long de sa carrière prolifique. En 1981 il était le co-récipiendaire du prix Québec-Paris avec son collègue Pierre Nepveu pour leur Anthologie de poésie québécoise des origines à nos jours, en 1986 on lui a décerné une bourse de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada, en 1987 c’est le prix André-Laurendeau de l’ACFAS qui lui est remis et en 2005, il reçoit le prix de la revue Études françaises pour son ouvrage Plaisirs de la prose. Enfin, Laurent Mailhot est nommé professeur émérite en 1997.
Portée et contenu:

Le fonds fournit des informations sur sa carrière de professeur d'études littéraires, ainsi que sur sa production intellectuelle entre 1970 et 2013. Il renseigne sur ses champs d'intérêt, sur ses collaborations, ses réflexions, le tout en lien avec la littérature française et québécoise.

Le fonds contient les manuscrits de l'Histoire littéraire du Québec, des dossiers de notes de lectures et d'analyses, ainsi que de la correspondance avec collègues, amis, étudiants et professionnels du milieu littéraire.
Source du titre composé propre:

Titre basé sur le contenu du fonds.

Langue des documents:

Documents en français et en anglais.

Source immédiate d’acquisition:

Département des littératures de langue française.

Instrument de recherche :

Description sommaire et provisoire.

Originaux

2015.12.07 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives