Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 415

Gagnon, Gabriel 1935 -

Fonds Gabriel Gagnon. -- 1944-2013. -- 2,11 m. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Gabriel Gagnon est né le 8 janvier 1935 à Mont-Joli. Il obtient un doctorat de l'École Pratique des Hautes Études à Paris en1965. Il est chargé d’enseignement dès 1963 au Département d'anthropologie de l’Université de Montréal, pour ensuite devenir professeur assistant en 1965. En 1970, il change de département et se dirige plutôt vers celui de sociologie. Il y devient professeur adjoint, puis professeur agrégé à peine un mois plus tard, en 1970. En 1977, toujours au Département de sociologie, il devient professeur titulaire.

Dans le cadre de ses recherches Gabriel Gagnon s'est surtout intéressé aux mouvements sociaux, aux coopératives et à l'autogestion au Sénégal, en Tunisie, à Cuba et au Québec. Dans le cadre des travaux du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec (BAEQ) (1963-1966), il a suivi le processus de régionalisation scolaire dans l'Est-du-Québec. Par la suite, il a participé à l'Institut Québécois de recherche sur la culture, à une importante recherche sur « les pratiques émancipatoires en milieu populaire » qui a donné lieu à plusieurs publications. Gabbriel Gagnon a donné, durant sa carrière plusieurs cours en épistémologie sociologique et en théorie de la culture. Fondateur et membre du comité de rédaction de la revue Possibles de 1976-2016 il en est un des principaux animateurs de même que des colloques Marcel Rioux, consacrés surtout à explorer les diverses façons de construire un nouvel imaginaire social québécois.

Gabriel Gagnon a été nommé professeur honoraire par Le Département de sociologie.

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des recherches, des enseignements et de l'implication politique de Gabriel Gagnon

Le fonds se compose dossiers de recherche et de publications, ainsi que des dossiers de cours. Il contient aussi des documents au sujet de la revue Possibles : correspondance, coupures de presse, lancements, textes non publiés. Il se compose également de documents au sujet des implications de Gabriel Gagnon dans différentes formations politiques québécoises, dont le Nouveau Parti Démocratique du Québec.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 26 photographies en noir et blanc, 11 bandes sonores, 2 cassettes sonores, 1 cassette vidéo ¾.
Source immédiate d'acquisition:

Don de Gabriel Gagnon en 2015 et 2016.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

2016.04.25 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives