Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 418

Bertrand, Claude 1917-2014

Fonds Claude Bertrand. -- 1940-2010. -- 97 cm. de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Claude Bertrand est né à Sherbrooke en mars  1917. Il fait ses études au Séminaire de Sherbrooke. Il envisage d’étudier en génie, de par son goût pour les mathématiques, et débute ses études à l’Université McGill.  Son père et son frère étant chirurgiens, il se dirigera finalement vers la médecine.  Il obtient son diplôme de médecine « Magna cum Laude » de l’Université de Montréal en 1940. Il obtient la bourse Rhodes la même année. Marié à Claire Paradis en 1942, il a quatre enfants de cette union : Hélène, Denise, Lucie et Louis. Dr Claude Bertrand  décède le 7 août 2014 à l’âge de 97 ans.

Le Dr Claude Bertrand a axé sa carrière sur la recherche.  Au tout début de celle-ci, dès 1943, il fut nommé Fellow en recherche à l’Université McGill. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il devint Capitaine des Forces armées canadiennes et responsable du Service de neurochirurgie à l’Hôpital Sainte-Anne-de-Bellevue. En 1947, il débute en tant que neurochirurgien à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal et il en deviendra le Chef du Service de neurochirurgie de 1952 à 1972.  Claude Bertrand entame sa carrière à l’Université de Montréal en tant qu’assistant-professeur de chirurgie dès 1950, pour être ensuite nommé professeur agrégé en 1957 et  professeur titulaire de clinique en 1970. C’est en 1954 qu’il se joint au Neurosurgical Travel Club; lui permettant ainsi d’échanger avec les grands spécialistes mondiaux.  Tout au long de sa carrière, le Dr Bertrand a été l’auteur de nombreuses publications scientifiques principalement sur la chirurgie stéréotaxique et la chirurgie des mouvements involontaires dans le torticolis spasmodique (dénervation sélective). Il fut président de nombreuses sociétés médicales dont la Société canadienne de neurologie, la Neurosurgical Society of America et l’American Society for Stereotactic and Functionnal Neurosurgery. Sa prolifique carrière fut couronnée de plusieurs distinctions. Claude Bertrand devint Compagnon de l’Ordre du Canada en 1971, récipiendaire du prix Laurence-Poole de la Faculté de médecine de l’Université d’Edimbourg (Écosse) de 1970-1971 et professeur émérite à l’Université de Montréal en 1982. En parallèle de toutes ses fonctions et suivant ses intérêts personnels, il fut président du Conseil consultatif national de la santé et du sport amateur, membre du Board of Trustees du Collège International Lester B. Pearson et membre du Conseil d’administration de plusieurs sociétés.

(Source : « De neurosurgery à neurochirurgie » de Hélène St-Pierre en collaboration avec le Dr Jacques Provost (juin 2002), http://necrologie.lapresse.ca/resultatrecherche.php?nodef=3563739)

Portée et contenu:

Le fonds témoigne des recherches et des enseignements de Claude Bertrand en lien principalement avec la maladie de Parkinson, les dystonies, l’épilepsie et le torticolis spasmodique. Le fonds renseigne également sur l’opération de dénervation sélective, les appareils Pneumotaxic, le Neurosurgical Travel Club, les relations avec les sociétés internationales et les éditeurs de ses publications, le Crédit foncier franco-canadien et le référendum.

Le fonds se compose de publications sous forme de tirés à part, de textes d’allocution, de correspondance, de coupures de journaux, de certificats, de curriculum vitae, de notes biographiques et de souvenirs personnels. On y retrouve également, sur cassettes VHS, des entrevues, des études sur des patients ainsi que l’opération de dénervation sélective.  Le fonds contient également de nombreuses photographies d’études de cas, d’hommage au Dr Bertrand et des membres du Neurosurgical Travel Club.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également  2 plans. – 10 cassettes VHS. – 2 bandes sonores. – 1 CD. – Env. 200 photographies : n&b; coul. – Env. 20 négatifs. – Env. 20 diapositives.
Source immédiate d'acquisition:

Don de Lucie Bertrand Wheeler  en 2015.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies

2016.02.17 CG

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives