Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 419

Barret, Gisèle 1933-

Fonds Gisèle Barret. - 1949-2016. - 5,46 mètres de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Gisèle Barret est née à Oran, Algérie le 13 mai 1933. Elle fait ses études secondaires à Oran. Plus tard, elle obtient une licence d’enseignement en lettres (Faculté d’Alger et Sorbonne) en 1960. En 1961, elle reçoit à la Sorbonne un diplôme d’études supérieures (D.E.S.) en lettres modernes et un Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES). Elle obtient doctorat ès lettres de l'Université de Paris (SorBonne) en pédagogie du théâtre en 1969 et un doctorat d'État en Lettres et sciences humaines, de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, en pédagogie de l'expression dramatique, en 1987.

Avant de venir au Canada elle est professeure dans des établissements classiques parisiens, Collège Sainte-Barbe, École Alsacienne, Institut Frilley (préparation aux grandes écoles) et au Lycée pilote de Montgeron (annexe de Sèvres). Elle est aussi productrice et animatrice d'émissions de radio et de télévision scolaires; comédienne et metteur en scène. Elle entre à l’Université de Montréal en 1967 comme chargée d'enseignement pour ouvrir la concentration en audiovisuel. Elle devient professeure adjointe (1969), professeure agrégée (1973) et professeure titulaire (1979). Gisèle Barret est la créatrice du programme de l'expression dramatique à l'Université de Montréal  dont elle sera responsable jusqu'en 1988. Elle a dirigé divers projets de maîtrise et de doctorats  

Gisèle Barret est aussi professeure invitée à l'Université McGill (Montréal), de 1970 à 1974. Elle est également professeure associée à l'Institut d'Études théâtrales de l'Université de la Sorbonne Nouvelle/Paris III de 1989 à 1998.

Les travaux de Gisèle Barret l’ont amenée à l'invention de l'Expression Dramatique; à la fois discipline et méthode en pédagogie. Elle a développé une conception pédagogique : La Pédagogie de la situation. Elle a aussi développé de quatre instruments pédagogiques : le cadran didactique (1973), « l'éventail » de la pédagogie de la situation (1983), le modèle de l'animateur aux trois fonctions (1985) et le modèle tridimensionnel des trois savoirs en « art et éducation » (1990). Gisèle Barret a aussi été amenée à créer des concepts pour certains de ses cours : Communic-Action (1970) Média Drama (1973. Certains des concepts forgés pour les besoins de l'Expression Dramatique : expression-communication (partie centrale d'un atelier), rétroaction (à la place de discussion), animateur-observateur-participant (définition du professeur par ses trois fonctions)ont été employés dans des programmes du Ministère de l'Éducation du Québec ainsi que dans d'autres pays (France, Suisse, Belgique, Espagne, Mexique, Portugal, Italie, Grèce) tout comme dans des ouvrages de praticiens d'activités dramatiques, généralisant ainsi leur emploi. Ils ont aussi fait l'objet d'articles dans les journaux, d'émissions de télévision.

Gisèle Barret est aussi rédactrice des premiers programmes et guides pédagogiques d'expression dramatique pour le ministère de l'Éducation du Québec (1969-1973). Elle fonde en 1972 l'Association des Professeurs d'Expression Dramatique du Québec dont elle assume la présidence. Elle fonde la revue EXPRESSION dont elle sera responsable de 1975 à 1986. Elle est consultante en art de l'OISE (Ontario Institut for Studies in Education) et auprès de plusieurs Universités québécoise et étrangères, de Commissions scolaires et d’autres institutions. Directrice de recherche, conférencière, intervenante, Gisèle Barret est aussi auteure de livres parus dans plusieurs langues.

Gisèle  Barret a fait une contribution remarquable au développement de la formation des formateurs spécialistes et de la didactique d'une discipline nouvelle. Tout au long de sa carrière, elle a préconisé l'utilisation du théâtre comme ressource pédagogique pour améliorer l'apprentissage des enfants et leur développement personnel. Elle voit le théâtre comme un outil à la disposition des enseignants, à la fois comme une ressource didactique permettant d’enseigner différents sujets, et comme une autre matière dans le curriculum.

Gisèle Barret a reçu en 1972 l’International Award de la Children Theatre Association, États-Unis, pour ma contribution exceptionnelle au monde du Drama in Education. Elle est membre d'honneur de l' Associação Portuguesa para o Estudo da Dor (APED) (Portugal) et del’ Asociación de profesores por la expresión dramática en España (PROEXDRA) (Espagne).

(Source  Fonds Gisèle Barret et Imagine Elephants is a transmedia project focused on the importance of spontaneous play. http://imaginelephants.com/en/glosario/gisele-barret/

Portée et contenu:

Le fonds Gisèle Barret témoigne de la carrière, des recherches, de l'enseignement et de la pensée, de Gisèle Barret. Le fonds documente aussi, de façon détaillée, l’Expression Dramatique et les concepts qui y sont associés tels qu’ils ont été définis par Gisèle Barret.

Le fonds Gisèle Barret contient des documents concernant sa formation universitaire, particulièrement des documents associés à ses doctorats. On y retrouve également des documents liés au parcours professionnel de Gisèle Barret, entre autres des documents concernant sa progression de carrière à l’Université de Montréal, de même que des documents liés au programme en expression dramatique à l’Université de Montréal. Le fonds se compose aussi de nombreux documents textuels, photographiques, audiovisuels et sonores liés aux ateliers, séminaires et cours donnés par Gisèle Barret, particulièrement, mais pas uniquement associés au cours Media Drama de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Le fonds contient également les publications de Gisèle  Barret, des publications sur elle, de même que des textes de conférences qu’elle a données dans le cadre de différents congrès et colloques. Le fonds Gisèle Barret renferme aussi des dossiers de correspondance personnelle et professionnelle, des manuscrits et des tapuscrits  

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 1,45 mètres de photos noir et blanc. - ± 900 diapositives. - 77 bandes vidéo. - 69 bandes sonores. - 65 cassettes sonores. - 43 cassettes vidéo VHS. - 3 fichiers JPG. - 1 fichier PDF. - 1 affiche.
Source immédiate d'acquisition:

Don de Mme Gisèle Barret en 2016.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies

2017.06.05 JB

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives