Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 420

LAFRAMBOISE, ALAIN 1947-2016

Fonds Alain Laframboise. -- 1961-2016. -- 4,01 mètres de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:

Alain Laframboise est né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Après des études effectuées à l’Université de Montréal, où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en Histoire de l'art, Alain Laframboise décroche, en 1980, un doctorat en philosophie et en esthétique des formes à l’Université Paris X (Nanterre). Sa thèse L'istoria dans la fabrication de l'image, XVe-XVIe siècle" obtient la mention "très bien".

Débutant comme chargé de cours en 1975, M. Laframboise est nommé professeur adjoint en 1980. Il devient professeur agrégé au Département d'histoire de l'art de l’Université de Montréal en 1986. Durant son professorat M. Laframboise assume la responsabilité de 9 cours et assure la supervision de 34 mémoires et de deux thèses universitaires. Il devient également codirecteur et collaborateur de plusieurs projets de recherche. C'est toujours durant cette carrière universitaire que M. Laframboise obtient plusieurs subventions lui permettant de mener à bien une dizaine de recherches.

Grand spécialiste de la Renaissance italienne et du maniérisme, l’artiste québécois est également reconnu pour la richesse et la qualité de ses œuvres artistiques. Ayant à son actifs 16 expositions individuelles et 21 participations à des représentations collectives, effectuées entre 1983 et 2015, M. Laframboise marque le milieu artistique contemporain québécois. Plusieurs de ses œuvres se trouvent au sein de collections publiques comme celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée du Québec, et de la Banque d’œuvres d’art du Canada à Ottawa.

Une grande partie des créations de M. Laframboise décontextualise et recontextualise les objets de tous les jours afin d’interpeller le spectateur sur le sens du quotidien. Après avoir débuté par la mise en scène d’objets dans des boîtes de différentes tailles, l’artiste a, à partir de 1989, intégré la photographie à son oeuvre.

Alain Laframboise est également, de 1985 à 1996, co-fondateur et codirecteur de la revue TROIS et des Éditions TROIS. Il participe à l’organisation de trois colloques dont un consacré à la représentation d’Andromède au 16e et 17e siècles (les actes du colloque « Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté » ont été publiés en 1996). Au cours de sa vie, M. Laframboise publie six ouvrages et rédige pas moins de 37 articles parus au sein de différents journaux et de multiples périodiques.

Le 7 avril 2016, M. Alain Laframboise s’éteint à Rigaud au Québec à l’âge de 68 ans.

(Source : Curiculum Vitae d'Alain Laframboise :
http://www.graff.ca/galerie/IMG/pdf/laframboisea_cv.pdf 

Articles "Alain Laframboise" sur le site de la galerie GRAFF :
http://www.graff.ca/galerie/artistes/article/alain-laframboise)

Portée et contenu:

Le fonds Alain Laframboise témoigne du parcours académique et professionnel de l'artiste contemporain québécois.

Plus spécifiquement, le fonds contient des documents relatifs aux cours donnés à l'Université de Montréal dont notament des plans de cours, des questionnaires d'examens et des notes de préparation aux enseignements. Plusieurs dossiers concernant l'organisation du colloque consacré à la représentation d'Andromède ai 16e et 17e siècles sont présents. Un important ensemble de publications et de catalogues relatifs à des performances effectuées ou présentées par M. Laframboise illustre la carrère de l'artiste. Certains dossiers constitutés par ce dernier concernant ses oeuvres, mais également celle de ses collègues, sont présents dans ce fonds. La présence d'une grande série de photographies et de diapositives immortalisant les expositions de M. Laframboise est à signaler.

Finalement, une partie significative de la correspondance de l'artiste, pour les années s'écoulant de 1977 à 2011, est présente au sein de ce fonds.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 591 diapositives. - 7 cassettes audio. - 5 CD-ROMs. - 2 DVDs. - 1 disquette. - 1 microcassette.
Source immédiate d'acquisition:

Don de M. Louis Cummins en 2016.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies
 

2017-04-07 WY

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives