Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 432

MIGNAULT, ALFRED 1895-1961

Fonds Alfred Mignault. - 1929-[195-] - 0,48 mètres de documents textuels - 1 photographie en noir et blanc.

Notice biographique:

Alfred Mignault est né le 8 décembre 1985 à Saint-Augustin-des-Deux-Montagnes, près de Montréal. Sa mère, elle-même organiste, lui a donné ses premières leçons d'orgue. En 1916, il rencontre Alfred La Liberté qui devient son professeur de piano et l'encourage à se consacrer à la musique. Il abandonne donc ses études à l'Université de Montréal et poursuit sa formation musicale avec Léo-Pol Morin pour le piano et Eugène Lapierre et Émile Lambert pour l'orgue.

Il a occupé divers postes d'organiste dans les églises montréalaises de Saint-Alphone d'Youville, Saint-Étienne ou Sainte-Catherine. Il devient finalement l'organiste (1924-1957) de l'église Saint-Enfant-Jésus, où il a aussi été chef de choeur entre 1944 et 1957.Dès 1937, il se produisit comme pianiste et organiste à la SRC. En 1938-1940, il est nommé directeur artistique de «L'Heure provinciale»' sur la station radiophonique CKAC. Il est par la suite devenu professeur de solfège et de dictée musicale au Conservatoire de musique du Québec à Montréal entre 1943 et 1961 tout en assurant l'enseignement du chant et du solfège à la Commission des écoles catholiques de Montréal entre 1947 et 1957.

Véritable autodidacte, Alfred Mignault consacrait ses heures de loisirs à la composition. Il écrivit des oeuvres vocales et instrumentales, entre autres une Petite pastorale en ré pour orgue ou encore une Suite dans le style ancien et une Pensée musicale pour violoncelle. Son oeuvre majeure demeure néanmoins une Messe brève de Requiem composée et crée en 1944.

Alfred Mignault est décédé le 10 juillet 1961 à Montréal. Son fils, André Mignault, est un violoncelliste reconnu.

(Source : Encyclopédie de la musique au Canada http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/mignault-alfred-joseph-edouard/ )

Portée et contenu:

Le fonds d'Alfred Mignault témoigne principalement de la carrière musicale du compositeur et organiste.

Le fonds Alfred Mignault contient des partitions musicales de ses compositions, mais aussi des partitions d'orchestrations d'oeuvres musicales de différents compositeurs, notamment des oeuvres folkloriques connues du grand public. Il comprend aussi une photographie noir et blanc d'Alfred Mignault.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition:

Don de Mr André Mignault.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies
 

2018-03-19 FCM

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives