Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P227

CLUB DE RELATIONS INTERNATIONALES DES ÉTUDIANTS DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 1946-[après 1979]

Fonds Club de relations internationales des étudiants de l'Université de Montréal. - 1964-1977. - 2 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Club de relations internationales des étudiants de l'Université de Montréal est créé en 1946 sous le nom Club de politique internationale de l'Université de Montréal (C.P.I.), tel que décidé par le créateur, D'Iberville Fortier.  Cette appellation est de courte durée, car peu de temps après le nom change pour devenir le Club de Relations Internationales de l'Université de Montréal pour connaître son inauguration officielle en 1947. Il est un organisme non privé et sans but lucratif. Il est également autonome, reconnu et autorisé par l'A.G.E.U.M
Le C.R.I. fait partie de l'Association des clubs de relations internationales située aux États-Unis, cette association existe depuis 1914. Il n'en fait toutefois pas partie dès sa fondation, il s'y joint en 1947 lors de son inauguration officielle.
Le Club est un organisme culturel et scientifique dont les buts sont : intéresser les étudiants et le public en général aux problèmes internationnaux, étudier les problèmes internationaux et dernièrement, représenter les étudiants de l'Université de Montréal et maintenir le contact avec d'autres organismes semblables.
La gestion est assurée par trois groupes : l'Assemblé générale qui nomme les membres du Conseil et qui peu amender la charte ; le Conseil exécutif qui voit à ce que le programme et les buts soient accomplis ; le conseiller officiel qui intervient en cas de divisions entre les deux premiers.
Trouvant que le nom porte quelque peu à confusion car il paraît engager l'Université dans les événements du Club, il est modifié en 1961 pour devenir le Club de relations internationales des étudiants de l'Université de Montréal.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités du Club de relations internationales des étudiants de l'Université de Montréal.Il contient un livre-album sur l'histoire du Club et un rapport d'un congrès.
Source du titre composé propre:
Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Instrument de recherche:
Base de données de la Divisions des archives.

2002-7-23 F.P.

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives