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Division de la gestion de documents et des archives

Faire un don d’archives

Toute personne ou tout organisme qui possède des documents d’archives peut les offrir à l’Université de Montréal. Les documents offerts sont analysés en fonction de la politique d’acquisition qui repose sur l’intérêt des documents pour l’enseignement, la recherche ou l’histoire de l’Université.

Ces archives offertes proviennent souvent de professeurs, de chercheurs, de membres du personnel ou de syndicats œuvrant à l’Université. Elles sont considérées comme des archives quasi-institutionnelles, aussi appelées archives associées.

Peuvent aussi être offertes, des archives privées qui n’ont pas de lien avec l’Université. Sont ainsi susceptibles d’être acquis, des documents architecturaux, cartographiques, informatiques, filmiques, sonores, iconographiques – tels que, affiches, dessins, diapositives, photographies – de même que des documents textuels touchant prioritairement les domaines suivants :

  • l’éducation ;
  • la musique ;
  • les sciences, y compris des sciences de la santé;
  • la médecine ;
  • la création littéraire ;

Les modalités d’acquisition sont précisées dans un contrat de cession-acquisition négocié avec la Division de la gestion de documents et des archives. Un reçu pour fins d'impôt peut être émis en fonction de la valeur des documents cédés.

Pour plus d'information veuillez communiquer avec Michel Champagne au poste 6022.

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