Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Association générale des étudiants de l'Université de Montréal. (AGEUM)

L’Association générale des étudiants de l’Université de Montréal a une place importante dans l’histoire de l’Université. Fondée en septembre 1921, L’Ageum a été incorporée le 10 avril 1924. Elle se définit ainsi : « L’Association a pour mission de répondre aux besoins collectifs et individuels des étudiants, de défendre et revendiquer leurs droits et de remplir les obligations qui reviennent à la classe étudiante dans la société. Pendant plus de 50 ans, l’Ageum s’est appliquée à défendre ces droits.

L’Ageum s’est dotée d’une constitution qui comprend 145 articles. La charte de l’étudiant, établit les droits et les obligations de l’étudiant universitaire. L’action de l’Ageum était politique au sens où elle discutait avec l’administration de l’Université des questions relatives aux besoins des étudiants. L’Ageum avait plusieurs comités. Ces comités s’occupaient autant de questions de sports, d’arts, de relations internationales que de difficultés financières des étudiants. Bref, l’Ageum avait une foule d’activités qui en faisait une association des plus prestigieuses.

Le Quartier Latin, le journal des étudiants, est sans doute la meilleure source pour comprendre l’importance de l’Ageum. Publication hebdomadaire de septembre à avril, elle témoigne des activités de la vie étudiante. Malgré une présence de près de 50 ans sur le campus, des difficultés ont fini par mettre un terme aux activités de l’association. L’Ageum a été dissoute par les étudiants réunis en congrès le 27 février 1969.

Source : A.G.E.U.M. Annuaire des étudiants 1962-1963.
Lectures suggérées : Quartier latin, vol. 51, nos 20 et 22. Février et mars 1969.

Autre texte

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives