Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Index A-Z | FAQ | Expositions Virtuelles

Le Quartier Latin: Le journal des étudiants

L’histoire de la vie étudiante est étroitement liée à celle de son journal. C’est lui qui « exprime leur vie, toute leur vie ». (1).

Les étudiants de l’Université de Montréal n’échappent pas à cette règle. Le 8 octobre 1895 on inaugure officiellement l’immeuble de la rue Saint-Denis. Le 18 octobre suivant paraît le premier numéro de Le Journal des étudiants. Ce journal paraît jusqu’en 1897. Après une longue interruption, un nouveau journal fait son apparition sous le nom de l’Étudiant, qui sera publié jusqu’en 1914. Il sera suivi de l’Escholier, d’ailleurs sous-titré Gazette du Quartier latin. Faute d’argent, il ne réapparaît pas en septembre 1918. Le 9 janvier 1919, paraît pour la première fois le Quartier latin, le journal qui allait faire la réputation des étudiants de l’Université de Montréal. Les journaux étudiants étaient publiés aux frais de leurs équipes de rédaction. La publicité et la vente du journal assuraient sa vie ou sa mort. C’est au printemps de 1922, que l’Association générale des étudiants en fait son organe officiel. (2).

Le Quartier latin a connu une renommée des plus enviable. Il avait la prestance d’un grand journal. Il couvrait autant les événements de la vie universitaire, les arts, la littérature et le sport universitaire alors très populaire. Il était publié de septembre à avril, ce qui donnait environ 25 numéros par année. Plusieurs journalistes de la presse écrite de différents journaux du Québec, ont fait leurs premières armes au Quartier latin.

Le journal a connu plusieurs formats. Dans les dernières années la page couverture était en couleur et il était vendu dans tous les campus universitaires et des cegeps.

Il cesse d’être publié dans les années 1970, après la dissolution de l’AGEUM, le 27 février 1969.


(1) Ducharme, Gérard. Le Quartier latin : fondation-histoire-évolution in l’Action universitaire, 1,5 :12-13.

(2) Bruchési, Jean. Naissance du Quartier latin in Le Quartier latin, 40,10 (14 novembre 1957) : 3.

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives