Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Quelques visiteurs importants

L’Université de Montréal s’est fait connaître assez tôt et fut donc l’objet de la visite de nombreux personnages illustres de l’histoire de ce XX è siècle.

Le premier à se présenter fut le prince Edouard VIII. À la fin de l’été 1919 l’Angleterre l’envoi à titre d’ambassadeur pour remercier le Canada de sa participation à la première guerre mondiale. Plusieurs fêtes et de nombreux banquets sont organisés. On y chante même le « God save the King ». La consécration suprême viendra d’un grand défilé organisé en son honneur. À bord d’une Rolls Royce, il quitte la Palestre nationale pour se rendre à l’Université de Montréal, qui ne porte pas ce nom encore officiellement. Dans l’enthousiasme, les étudiants de l’Université le consacre « Président de tous les étudiants ».

D’autres hommes ou femmes sont venus visiter notre institution. Le prétexte était souvent bon pour leur remettre une distinction voir même un doctorat honorifique.

L’année 1967, l’année de l’Exposition internationale universelle, a été une année où de nombreuses personnalités du monde entier ont visité Montréal. L’une d’entre elles ne peut échapper à notre propos. Il s’agit du Général Charles de Gaule. On se souviendra de sa présence par le fameux appel lancé du balcon de l’Hôtel de Ville de Montréal, « VIVE LE QUÉBEC LIBRE ». Le Général a été reçu à l’Université le 26 juillet 1967. Il a reconnu, dans un discours, le mérite de l’Université dans l’organisation de l’enseignement supérieur et la protection de la langue française dans cette terre d’Amérique.

Depuis sa création, l’Université de Montréal a reçu des dignitaires de toutes disciplines, académiques ou autres, des politiciens, des écrivains, des penseurs de différents pays tant d’Orient que d’Occident.

Leur passage reste gravé dans notre « livre d’or ». Le visiteur signe ce livre et dans certains cas une enluminure caractérisant l’individu est préparée à son intention.

Autre texte : Kennedy, Élisabeth II et Claudel à l’Université de Montréal

Source : Bizier, Hélène-Andrée. L’Université de Montréal : la quête du savoir.

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives