Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Numérisation et micrographie

La numérisation et la micrographie visent à assurer la conservation, le repérage, la sécurité ou la substitution de l'information contenue dans les documents existant sur un support de type papier, en les reproduisant sur un support numérique ou un support de type photographique (microfilm). Elles permettent également aux unités de réaliser des économies d'espace, de pièces d'équipements et de coûts de diffusion de l'information. Finalement, elles font en sorte que les unités et les personnes soient plus efficaces en facilitant un accès rapide à l'information.

Numérisation

La Division de la gestion de documents et des archives a amorcé un programme de numérisation depuis l’automne 2008.

Micrographie

C'est au début des années 1970 que la Division de la gestion des documents et des archives a rapatrié les caméras de microfilm opérant sur le campus de l'Université. Ces caméras provenaient du Service audiovisuel et du Registraire. La concentration des appareils de microfilm en un seul lieu physique permettait aux unités de n'avoir qu'un interlocuteur et donnait l'occasion à ce dernier de normaliser le travail de microfilm. Depuis l’automne 2008, la numérisation a remplacé la micrographie

Nos réalisations de numérisation et sur microfilm

  • Les dossiers inactifs des étudiants.
  • Les dossiers d'admission.
  • Les mémoires de maîtrise des étudiants de l'Université de Montréal, de l'École des Hautes Études Commerciales et de l'École Polytechnique.
  • Les fonds d'archives à conservation permanente (historiques) ; au-delà de 100 fonds sont accessibles à la salle de consultation de la Division de la gestion de documents et des archives.
  • Les procès-verbaux de la direction de l’Université.
  • Les archives imprimées.
  • Les instruments de recherche et les publications de la Division de la gestion de documents et des archives.
  • Les annuaires généraux de l'Université de Montréal.

Sécurité

Les documents numérisés sont déposés dans le logiciel de gestion intégrée de documents (GID) SyGED. Tous les microfilms originaux sont déposés dans une voûte à sécurité maximale, avec contrôle de température et d'humidité. Des copies de travail sont prévues pour les utilisateurs.

Support technique

Pour toute information technique reliée à la numérisation et à l'usage du microfilm, vous pouvez communiquer avec la section numérisation et micrographie de la Division de la gestion de documents et des archives au numéro 514-343-5629. La section possède une vaste expérience et un équipement permettant de satisfaire la plupart des besoins en matière numérisation et de de micrographie.

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives